Wall Street, rassurée sur les banques, en hausse avant la Fed
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette hausse mardi alors que les craintes sur le secteur bancaire se sont estompées et que les investisseurs ont tourné leur attention vers la Réserve fédérale américaine (Fed), qui devrait procéder mercredi à une hausse des taux de 25 points de base à l’issue de sa réunion de deux jours.
L’indice Dow Jones a gagné 0,98%, ou 316,02 points, à 32.560,60 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 51,30 points, soit 1,30%, à 4.002,87 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 184,57 points (1,58%) à 11.860,11 points.
Dans le sillage des gains des secteurs de l’énergie et des finances, notamment, les trois principaux indices de Wall Street se sont installés confortablement dans le vert, profitant aussi du rebond de l’indice bancaire du S&P-500.
La chute de deux banques la semaine dernière, suivie du sauvetage de First Republic Bank et de la reprise de Credit Suisse, a fait craindre une contagion dans le secteur financier, alimentant les préoccupations mondiales sur une possible récession.
« C’est un petit rebond après le mouvement à la baisse lié aux interrogations entourant les banques régionales », a commenté Robert Pavlik, gestionnaire de portfolio chez Dakota Wealth, à Fairfield dans le Connecticut.
« Beaucoup d’efforts ont été entrepris pour éteindre la crise de confiance », a-t-il dit, citant notamment les mesures du département américain du Trésor et de la Fed. « Il y a un regain d’intérêt pour les actions », a-t-il ajouté.
La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré que le système bancaire américain avait été stabilisé grâce à des mesures décisives des régulateurs, selon des remarques préparées pour un discours devant l’Association nationale des banquiers, tout en prévenant que des actions supplémentaires pourraient être nécessaires.
Désormais, les regards sont tournés vers la Fed, qui a débuté dans la journée une réunion lors de laquelle elle devrait ajuster ses prévisions économiques et, vraisemblablement, procéder à une nouvelle hausse des taux afin de continuer sa lutte face à l’inflation.
La banque centrale américaine se trouve dans une situation dont elle ne peut sortir victorieuse, a estimé Robert Pavlik. « Elle fait son travail en relevant les taux pour lutter contre l’inflation, et elle doit continuer de le faire, mais elle créée ainsi un problème plus important alors que les banques vacillent », a-t-il déclaré.
Il est majoritairement anticipé par les marchés financiers que la Fed va annoncer mercredi une hausse des taux de 25 points de base.
Côté valeurs, First Republic Bank a enregistré une hausse quotidienne record, bondissant de 29,50% après que le Wall Street Journal a rapporté que le directeur général de JPMorgan menait des discussions avec d’autres banques afin d’investir dans FRB.
Tesla a progressé alors de 7,80% que des données sur les immatriculations en Chine laissent penser que le constructeur de véhicules électriques y a réalisé l’un de ses meilleurs trimestres.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

