Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street plonge après les propos de Powell sur les taux

par Sinéad Carew et Sruthi Shankar

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette baisse mardi après que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a déclaré devant le Congrès américain que la banque centrale pourrait devoir relever les taux d’intérêt plus qu’attendu afin d’enrayer l’inflation toujours haute.

L’indice Dow Jones a reculé de 1,72%, ou 574,98 points, à 32.856,46 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 62,05 points, soit 1,53%, à 3.986,37 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 145,40 points (1,25%) à 11.530,33 points.

En déclin dès la publication des remarques préparées par Jerome Powell en amont de son audition devant une commission du Congrès, les principaux indices de Wall Street ont continué de reculer dans la dernière ligne droite de la séance.

La Fed est disposée à adopter une politique plus agressive si des données économiques viennent à suggérer que des mesures plus strictes sont nécessaires pour enrayer la flambée des prix, a déclaré le patron de la banque centrale américaine.

Il s’agissait des premiers commentaires de Jerome Powell depuis la publication de données montrant une accélération inattendue de l’inflation aux Etats-Unis en janvier, tandis qu’une hausse inhabituellement élevée du nombre d’emplois salariés a été enregistrée lors du premier mois de l’année.

Conséquence des déclarations du patron de la Fed, les traders ont été nombreux à miser sur un relèvement des taux de 50 points de base lors de la réunion de politique monétaire de la banque centrale ce mois-ci.

Le rendement des bons du Trésor américain sur deux ans, dont les fluctuations sont étroitement liées aux attentes à court terme sur les taux d’intérêt, a franchi le seuil des 5% pour la première fois depuis juillet 2007.

Jerome Powell doit s’exprimer à nouveau mercredi devant une commission de la Chambre des représentants.

Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé la séance en baisse, au premier rang desquels le secteur financier qui a reculé de 2,5%.

Parmi les principaux mouvements du côté des valeurs, Rivian Automotive a décliné de 14,5% à la suite de l’annonce d’une émission d’obligations de plus de 1,3 milliard de dollars afin de renforcer ses liquidités.

Tesla a fini en baisse de 3% alors que son patron, Elon Musk, a déclaré à des investisseurs avoir un projet pour produire un modèle de véhicule à taille réduite avec un coût divisé par deux par rapport à la production du Model 3.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ260XH-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.