Wall Street ouvre stable après des indicateurs sur l’emploi contrastés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert pratiquement inchangée mercredi après la publication de deux indicateurs contrastés sur le marché du travail aux Etats-Unis et avant le rapport officiel en la matière prévu vendredi.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 14,48 points, soit 0,03%, à 42.513,88 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 4,78 points, soit 0,08%, à 5.904,25 points. Le Nasdaq Composite cède 23,79 points, soit 0,12%, à 19.465,89 points.
Un peu plus d’une heure avant l’ouverture de Wall Street, l’enquête mensuelle du cabinet ADP a montré que le secteur privé aux Etats-Unis avait créé moins d’emplois qu’attendu en décembre, soit 122.000 après 146.000 en novembre.
Le rapport officiel mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis sera publié vendredi et le consensus Reuters prévoit un ralentissement des créations de postes non-agricoles à 135.000, un taux de chômage inchangé à 4,2% et une stagnation de la croissance des salaires à 4,0% sur un an.
Les inscriptions au chômage ont en revanche diminué de manière inattendue aux Etats-Unis la semaine dernière, à 201.000 contre 211.000 la semaine précédente. Mais cet indicateur, publié un jour plus tôt que prévu en raison de l’hommage prévu jeudi à l’ancien président américain Jimmy Carter, décédé le 29 décembre, a tendance à être volatil.
« Il semble qu’un rapport soit en contradiction avec l’autre. La baisse des demandes d’allocations au chômage implique que davantage de personnes ont trouvé du travail, alors que le chiffre ADP montre que moins de personnes ont trouvé du travail que prévu », souligne Sam Stovall, chef stratège des investissements chez CFRA.Les investisseurs surveillent l’état du marché du travail pour déterminer la trajectoire des taux directeurs de la Réserve fédérale américaine (Fed) dans un contexte d’incertitude quant à l’impact des politiques de la nouvelle administration du président élu, Donald Trump. La Fed publiera à 19h00 GMT le compte rendu de sa réunion de politique monétaire des 17 et 18 décembre, ce qui pourrait fournir de nouveaux éléments sur l’ampleur des débats au sein de l’institution alors que les rendements obligataires américains se tendent.
Le taux des Treasuries à dix ans a atteint mercredi son plus haut niveau en huit mois, à un moment où les valorisations des actions sont jugées élevées.
La chaîne CNN a rapporté mercredi que Donald Trump envisage de déclarer l’état d’urgence économique national pour justifier légalement la mise en place de son programme de surtaxes douanières. Une telle mesure, conjuguée à des expulsions massives d’immigrés illégaux, fait craindre une résurgence des pressions inflationnistes et une guerre commerciale mondiale.
Aux valeurs, Advanced Micro Devices (AMD) recule, HSBC ayant abaissé sa recommandation sur le groupe d' »acheter » à « alléger ».
Les actions des groupes liés à l’informatique quantique tels que Rigetti Computing, IonQ et Quantum Computing cèdent du terrain après que le directeur général de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré que les ordinateurs basés sur cette technologie n’étaient pas prêts de voir le jour et qu’il faudrait peut-être attendre 30 ans.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


