Wall Street ouvre hésitante, l’inflation dans le viseur
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Les Bourses américaines ont ouvert sans direction marquée lundi à Wall Street, la publication de l’inflation CPI prévue mardi incitant les marchés à la prudence.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones se maintient à 38.683,02 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, à 5.027,52 points. Le Nasdaq Composite cède 0,09% soit 13,73 points, à 15.976,937.
Les chiffres d’inflation CPI pour janvier seront publiés mardi, et donneront davantage d’indications sur l’évolution du processus de désinflation, essentiel pour que la Réserve fédérale puisse baisser ses taux directeurs.
De nombreuses données macroéconomiques seront aussi publiées cette semaine aux Etats-Unis et aideront les marchés à clarifier leurs perspectives pour 2024. L’indicateur de sentiment Philly Fed pour février, les ventes au détail ou la production industrielle pour janvier, seront ainsi publiés jeudi.
Plusieurs interventions de responsables de politique monétaire, dont les membres du conseil des gouverneurs de la Fed Michelle Bowman, Thomas Barkin et Neel Kashkari, sont attendues lundi et seront suivies de près par des investisseurs attentifs au diagnostic que porte la banque centrale sur l’économie américaine.
Aux valeurs, Diamondback Energy prend 6,07% après avoir annoncé le rachat d’Endeavor Energy Resources, le plus grand producteur non coté de pétrole et de gaz du bassin Permien, dans le cadre d’une opération en numéraire et en actions d’environ 26 milliards de dollars, dette comprise. [L6N3EX03L]
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)