Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street ouvre en nette baisse, la « tech » prolonge ses pertes

PARTAGER SUR :

(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en nette baisse mardi, le secteur technologique poursuivant ses pertes à la veille de la publication des résultats de Nvidia, tandis que les paris sur une baisse des taux d’intérêt américains en décembre se sont réduits.

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 486,06 points, soit 1,04%, à 46.104,18 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,53% à 6.637,24 points.

Le Nasdaq Composite cède 0,61%, soit 137,48 points, à 22.570,60 points.

La plupart des valeurs technologiques de premier plan restent sous pression en début de séance, Nvidia étant à nouveau dans le rouge (-1,39%) dans l’attente de la publication de ses résultats trimestriels mercredi après la clôture de la Bourse.

Ce sera un test important pour la coqueluche américaine de l’intelligence artificielle (IA) et, probablement, pour l’ensemble du secteur, qui souffre depuis des semaines de la méfiance des investisseurs, alors que ses valorisations ont récemment atteint des niveaux record et que les annonces d’investissements colossaux se succèdent, souvent au moyen de ventes massives de dette.

Amazon.com cède 1,46%, Microsoft Corp 1,53%, Intel 1,63% et Advanced Micro Devices 2,47%.

Alphabet, la société mère de Google, qui a connu une bonne séance la veille après l’annonce par Berkshire Hathaway de l’acquisition d’une participation, grappille encore 0,45% à l’ouverture mardi.

Le directeur général de l’entreprise technologique, Sundar Pichai, a par ailleurs déclaré dans une interview accordée à la BBC qu’aucune entreprise, pas même Alphabet, ne sortirait indemne si une bulle autour de l’IA venait à éclater.

« (Il existe) des inquiétudes quant au fait que les dépenses liées à l’IA soient de plus en plus financées par les marchés obligataires plutôt que par les flux de trésorerie disponibles. Même si cela ne devrait pas changer la donne, cela augmente les enjeux pour générer un retour sur investissement positif dans le cadre de dépenses aussi massives », écrit dans une note Tom Nelson, responsable de la stratégie de marché chez Franklin Templeton Investment Solutions.

Aux inquiétudes liées à la technologie s’ajoutent les espoirs déçus des investisseurs concernant la politique monétaire américaine, une baisse des taux en décembre étant jugée moins probable après une série de déclarations de responsables de la Réserve fédérale (Fed) prônant une approche « hawkish » dans un contexte de retard des données officielles et de craintes inflationnistes.

Le rapport sur l’emploi du mois de septembre, retardé en raison du « shutdown » de l’administration fédérale, devrait être publié jeudi, et aller dans le même sens que les enquêtes menées le mois dernier par plusieurs cabinets privés, qui indiquaient un ralentissement du marché du travail.

Aux valeurs, Home Depot, qui a abaissé mardi sa prévision de bénéfice pour l’ensemble de l’année, recule de 3,40%. Son concurrent Lowe’s perd 1,85% dans son sillage.

Le fabricant de peinture Axalta Coating Systems prend 4,38% alors qu’Akzo Nobel, le fabricant de la peinture Dulux, a annoncé mardi son intention de l’acquérir.

L’action de la société chinoise PDD Holdings cotée à New York cède plus de 5%, le propriétaire de Temu étant pénalisé par ses perspectives incertaines.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPELAH0S5-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.