Wall Street ouvre en nette hausse avec les espoirs sur le commerce
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en nette hausse lundi, le S&P 500 et le Nasdaq touchant des records sur fond d’optimisme concernant les négociations tarifaires et les réductions des taux de la Fed cette année.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 195,84 points, soit 0,45% à 44.015,11 points, et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,32% à 6.192,97 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,46% soit 93,65 points, à 20.367,11 points.
La politique commerciale revient sur le devant de la scène à l’approche de la date limite du 9 juillet fixée pour la conclusion d’accords visant à dissuader les États-Unis d’imposer des droits de douane élevés à leurs principaux partenaires commerciaux.
Le Canada a annulé dimanche soir sa taxe sur les services numériques (TSN) visant les entreprises technologiques, dont les américaines, afin de faire progresser les négociations commerciales que Washington avait interrompues vendredi en raison de l’entrée en vigueur de cette mesure.
Le retour des deux voisins à la table des négociations est applaudi par les investisseurs avides de progrès sur le front commercial, qui espèrent voir d’autres accords se concrétiser dans les jours à venir.
En outre, les paris sur une reprise des baisses des taux d’intérêt après une série de données macroéconomiques faibles et l’anticipation que la Maison blanche pourrait remplacer le président de la banque centrale américaine, Jerome Powell, par un dirigeant plus accommodant en matière de politique monétaire, sont également des facteurs de soutien pour les actions.
Selon l’outil FedWatch du CME, les traders estiment à 73,8% la probabilité d’une première baisse des taux de la Fed en septembre, et à 21,2% celle d’une baisse dès le mois de juillet.
Ce regain d’appétit pour le risque a permis à l’indice de référence S&P 500 et au Nasdaq Composite, à forte composante technologique, d’atteindre des records vendredi dernier.
Les investisseurs regardent toutefois avec inquiétude une éventuelle explosion du déficit budgétaire américain alors que le projet de loi budgétaire de Donald Trump, qu’il nomme le « big beautiful bill », est examiné au Sénat.
Aux valeurs, Oracle prend 5,9% après avoir signé un accord de services « cloud » qui devrait contribuer à plus de 30 milliards de dollars au chiffre d’affaires annuel à partir de l’année fiscale 2028.
Moderna, qui a déclaré lundi que son vaccin expérimental contre la grippe s’était avéré 26,6% plus efficace que le vaccin antigrippal actuellement autorisé, avance de 4,6%.
(Rédigé par Diana Mandiá)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
