Wall Street ouvre en ordre dispersé après une avancée sur le projet budgétaire de Trump
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi, le cheminement au Congrès du projet budgétaire de Donald Trump continuant de susciter des interrogations, tandis que la détente dans le compartiment obligataire offre un peu de répit à certaines actions.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 101,09 points, soit 0,24%, à 41.759,35 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, abandonne 7,30 points, soit 0,12%, à 5.837,31 points.
Le Nasdaq Composite avance 12,65 points, soit 0,07%, à 18.885,30 points.
Le vaste projet de loi sur les baisses d’impôts et les coupes budgétaires aux Etats-Unis défendu par Donald Trump, qui divise fortement le Parti républicain, a été adopté d’extrême justesse jeudi par la Chambre des représentants, qui va désormais le transmettre au Sénat.
Si cette première étape importante constitue une victoire pour Donald Trump et permet en partie de lever l’incertitude sur ce texte, le marché note également qu’il devrait ajouter environ 3,8 milliards de dollars à la dette de 36.200 de dollars du gouvernement fédéral au cours de la prochaine décennie, selon le Congressional Budget Office, un organisme non partisan.
« Malgré tous les efforts déployés par l’administration pour réduire les dépenses publiques et le niveau global de la dette, il semble que ce projet de loi va fondamentalement annuler tout ce qui a été fait », relève Sam Stovall, chef stratège en investissements chez CFRA Research.
Les trois principaux indices boursiers de New York ont enregistré mercredi leurs plus fortes baisses en pourcentage sur une seule séance depuis un mois, alors que les rendements des bons du Trésor ont grimpé en flèche en raison des inquiétudes concernant la flambée de la dette américaine.
Jeudi, l’apaisement des tensions dans l’obligataire, avec un dix ans américain US10YT=RR à 4,5926%, soutient le Nasdaq et les valeurs de croissance.
Alphabet prend plus de 2%, Microsoft près de 1% et Nvidia 0,6%.
Snowflake bondit de 10%, le spécialiste du cloud computing ayant relevé sa prévision de revenus de produits pour l’exercice 2026, pariant sur une forte demande pour ses services d’analyse de données alors que les entreprises accordent la priorité aux dépenses d’intelligence artificielle (IA).
Le secteur des cryptoactifs est bien orienté avec Coinbase qui gagne 2,78%, Strategy 3,69% et Mara Holdings 4,92%, alors que le bitcoin a touché jeudi un record à 111.862 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


