Wall Street ouvre en hausse avec l’espoir d’une paix en Ukraine
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en légère hausse jeudi avec la perspective de négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine qui nourrit l’appétit pour les actifs risqués.
Cet optimisme prend le pas sur les chiffres décevants des prix à la production (PPI) aux Etats-Unis qui pourraient raviver les pressions inflationnistes.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 134,43 points, soit 0,30%, à 44.502,99 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 13,32 points, soit 0,22%, à 6.065,29 points.
Le Nasdaq Composite prend 51,55 points, soit 0,26%, à 19.701,50 points.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département américain du Travail a indiqué que le PPI avait progressé de 0,4% sur un mois et de 3,5% sur un an en janvier, des chiffres supérieurs aux attentes des économistes interrogés par Reuters.
Cette statistique vient confirmer celle des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, publiée mercredi, qui a montré une accélération surprise le mois dernier avec une inflation à 3,0% sur un an après une augmentation de 2,9% en décembre.
« Nous avions déjà réalisé que les prix à la production au niveau des biens ne contribuaient plus de manière significative à la désinflation globale des prix à la consommation. Ce n’est qu’une confirmation du chiffre d’hier (mercredi) que le marché avait déjà intégré dans les cours », explique Paul Christopher, directeur de la stratégie d’investissement au niveau mondial chez Wells Fargo Investment Institute.
De fait, après la publication du PPI, la probabilité que la Fed laisse inchangés ses taux dans une fourchette de 4,25%-4,50% lors de sa prochaine réunion, prévue les 18 et 19 mars, n’a pas varié, restant à environ 98%.
Sur le plan géopolitique, la perspective d’un accord de paix entre la Russie et l’Ukraine favorise la prise de risque, le président américain, Donald Trump, ayant annoncé qu’il rencontrerait bientôt son homologue russe, Vladimir Poutine.
Le potentiel de gains est toutefois limité, puisque Donald Trump a par ailleurs indiqué que les Etats-Unis allaient annoncer ce jeudi l’instauration de droits de douane réciproques, sans plus de précisions.
Aux valeurs, Cisco prend 6,05% après avoir relevé sa prévision de chiffre d’affaires annuel, dans un contexte d’essor de l’intelligence artificielle (IA).
Robinhood grimpe de 18,81%, le groupe ayant annoncé un bond de son bénéfice au quatrième trimestre sur fond de forte activité sur les marchés d’actions et de cryptoactifs. Dans son sillage, Coinbase avance de 3,64%.
Dans les baisses notables, Trade Desk plonge de 32,27%, le groupe ayant annoncé prévoir un chiffre d’affaires pour le premier trimestre inférieur aux attentes dans un contexte de faible demande pour ses services de publicité numérique sur le marché de la télévision connectée.
Reddit chute de 7,67%, la plate-forme de médias sociaux n’ayant pas atteint les prévisions du marché en termes de visiteurs uniques actifs au quatrième trimestre.
Deere abandonne 4,16%, le premier fabricant mondial d’équipements agricoles ayant fait état d’une chute de 35% de son chiffre d’affaires trimestriel.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

