Wall Street ouvre en hausse avant le retour de Donald Trump à la Maison blanche
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, les investisseurs se préparant à une vague de changements politiques après l’investiture de Donald Trump lundi.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 308,03 points, soit 0,71%, à 43.461,16 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,98% à 5.995,4 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,64%, soit 317,3 points, à 19.655,546 points.
Les résultats supérieurs aux attentes des grandes banques américaines et les dernières données qui ont indiqué un ralentissement de l’inflation aux États-Unis ont attisé l’appétit des investisseurs pour le risque à Wall Street.
Le Dow Jones et le S&P 500 sont en passe de connaître leur hausse hebdomadaire la plus marquée depuis la semaine de l’élection présidentielle en novembre dernier.
L’enthousiasme qui règne sur les marchés est également encouragé par le recul des rendements obligataires, dont la hausse vertigineuse cette semaine avait largement pesé sur les marchés d’actions.
En attendant l’investiture de Donald Trump lundi et la réouverture de Wall Street mardi après un week-end de trois jours en l’honneur de Martin Luther King Day, les investisseurs pourront par ailleurs digérer les données sur la production industrielle américaine en décembre, qui a augmenté de 0,9% en décembre, dépassant ainsi le consensus de 0,3%.
Côté valeurs, Nvidia avance de 1,8% et Broadcom de 3,1% après que Barclays a relevé son objectif de cours sur les deux titres.
Salesforce prend 2,4% après que TD Cowen a relevé sa recommandation sur le titre à « acheter ».
Intel gagne 7,9% sur fond de spéculations lancées par le média SemiAccurate au sujet d’une potentielle acquisition du groupe par une entreprise qui n’a pas été nommée. Le secteur des semiconducteurs grimpe de 2,06%.
Les valeurs liées aux cryptomonnaies grimpent dans le sillage de la hausse du bitcoin. Riot gagne 5,4%, Coinbase Global 4,8% et Microstrategy 5,4%.
Enfin, Vistra Corp cède 2,6% après qu’un incendie a ravagé son usine de batteries à lithium-ion en Californie.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Blandine Hénault)