Wall Street ouvre en baisse, les taux directeurs au coeur des préoccupations
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, reculant à mesure que s’étiolent les espoirs des investisseurs d’une baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale en 2025.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 13,8 points, soit 0,03%, à 5.779,08 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,77% à 5.782,02 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,35%, soit 258 points, à 18.903,664 points.
Le S&P 500 a perdu presque tous les gains accumulés depuis l’élection présidentielle américaine, plombé par les inquiétudes autour d’une potentielle reprise de l’inflation et d’une hausse des taux d’intérêt après le retour de Donald Trump à la Maison Blanche la semaine prochaine.
Après que le dernier rapport sur l’emploi du département du Travail a chamboulé les attentes en matière de baisses des taux de la Réserve fédérale, la flambée des rendements obligataires et du dollar renforcent la pression sur un marché d’actions déjà perturbé par les appréhensions des investisseurs.
Car si le nombre d’emplois créés en décembre semble au premier abord être une bonne nouvelle, il a relancé les débats autour de la politique à venir de la Réserve fédérale, qui pourrait se voir contrainte de faire marche arrière sur ses dernières réductions des taux en cas de reprise de l’inflation.
L’indice de volatilité VIX, qui reflète le taux de préoccupation des investisseurs, a atteint 22, le même niveau que le jour de la présidentielle américaine, un jour pourtant particulièrement stressant pour les marchés.
Côté valeurs, le secteur énergétique est en hausse lundi après que les États-Unis ont imposé de nouvelles sanctions sur le pétrole russe. Exxon Mobil, Chevron et Occidental Petroleum gagnent chacun entre 1,3% et 2,3%.
United Health, CVS Health et Humana gagnent entre 3,5% et 4,7% après que les États-Unis ont proposé des taux de remboursement pour 2026 pour les plans Medicare Advantage gérés par des assureurs privés.
Moderna perd 19,5% après avoir réduit ses prévisions de ventes pour 2025.
US Steel gagne 2,7% après que l’entreprise a déclaré samedi soir que l’administration Biden entendait repousser la mise en œuvre d’une disposition ordonnant le blocage de la fusion du sidérurgiste et du japonais Nippon Steel.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Pauline Foret)