Wall Street ouvre en baisse sous la pression des rendements
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse vendredi sous la pression des rendements élevés après la publication du rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail américain.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 94,9 points, soit 0,22%, à 42.540,29 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,66% à 5.879,26 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,86%, soit 166,6 points, à 19.312,61 points.
Le rapport mensuel sur l’emploi a montré que l’économie américaine a créé 256.000 emplois en décembre, soit bien plus que les 160.000 créations attendues par les analystes.
Ce chiffre a relancé l’ascension des rendements obligataires et du dollar, poussant les investisseurs à revoir à la baisse leurs attentes en matière de taux directeurs de la Réserve fédérale en 2025.
Ils estiment désormais que la banque centrale américaine attendra juin pour procéder à une nouvelle réduction et s’abstiendra par la suite, alors qu’ils s’attendaient auparavant à une première baisse en mai, potentiellement suivie par une deuxième réduction avant la fin de l’année.
Côté valeurs, Delta Air Lines gagne 5,2% après avoir déclaré vendredi s’attendre à ce que 2025 soit l’année la plus rentable de son histoire, grâce à la forte demande pour ses billets « premium » et à l’amélioration du pouvoir de fixation des prix du secteur.
Dans son sillage, d’autres compagnies aériennes grimpent : American Airlines, United Airlines et Alaska Air gagnent chacune entre 2% et 3,3%.
Nvidia perd 3,4% après la publication d’informations de presse selon lesquelles l’administration Biden pourrait imposer de nouvelles restrictions sur les exportations de puces utilisées pour l’intelligence artificielle.
(Rédigé par Pauline Foret, avec Mara Vilcu, édité par Kate Entringer)