Wall Street ouvre en baisse, la géopolitique et la grève des dockers pèsent
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mercredi, les tensions géopolitiques au Proche-Orient et la grève des dockers aux Etats-Unis continuant de peser sur le sentiment.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 23,96 points, soit 0,06%, à 42.133,01 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,24% à 5.695,31 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,25 soit 45,08 points, à 17.865,28.
Les craintes d’une escalade au Proche-Orient pèsent sur l’humeur des investisseurs, en particulier après que l’Iran a lancé des missiles sur Israël mardi dans l’attaque la plus sérieuse de Téhéran contre son ennemi à ce jour, à laquelle le gouvernement Netanyahou et les États-Unis ont promis de répondre fermement.
A la géopolitique s’ajoute la grève dans les ports américains, qui entre dans sa deuxième journée malgré les appels du président américain Joe Biden aux opérateurs portuaires pour qu’ils augmentent leur offre salariale afin de parvenir à un accord avec les dockers.
Par ailleurs, le nombre plus élevé que prévu de créations d’emplois en septembre annoncé par le cabinet ADP atteste de la résilience de l’économie américaine et soutient l’approche d’une réduction progressive des taux préconisée par le président de la Fed lundi.
Ces données étaient très attendues avant la parution vendredi du rapport officiel sur l’emploi du département du Travail, plus complet et encore plus surveillé.
Aux valeurs, Nike recule de 6,3% après avoir renoncé mardi soir à sa prévision de chiffre d’affaires annuel.
Tesla, qui a publié mercredi des livraisons de véhicules inférieures aux estimations pour le troisième trimestre, recule de 3%.
La flambée des prix du pétrole due à la situation dans la région profite aux groupes énergétiques, Exxon Mobil et Chevron prenant environ 1,5%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur [L8N3LE0LR]
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)