Wall Street ouvre en légère baisse avant Nvidia et des indicateurs clés
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en légère baisse mardi dans un contexte d’attentisme qui ne favorise pas la prise de risque alors que seront publiés mercredi les résultats de Nvidia et dans le reste de la semaine des indicateurs clés de conjoncture et d’inflation.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 0,15%, à 41.178,27 points, et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,20%, à 5.604,82 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,40%, à 17.659,17 points.
Nvidia, deuxième capitalisation boursière mondiale derrière Apple, publiera ses comptes trimestriels mercredi après la clôture de Wall Street. Ceux-ci sont particulièrement attendus alors que l’action du groupe de semi-conducteur, considéré comme la valeur phare de l’intelligence artificielle (IA), a bondi de plus de 160% depuis le début de l’année.
Le titre Nvidia cède près de 1% mardi dans les premiers échanges et l’indice sectoriel des semi-conducteurs abandonne 0,7% alors que certains investisseurs s’inquiètent de la capacité du concepteur de puces à répondre aux attentes élevées qu’il suscite. Ils remettent notamment en cause le rythme des dépenses consacrées à l’IA par les plus gros clients du groupe.
« Les résultats de Nvidia mercredi sont de loin l’événement le plus important sur les marchés boursiers dans le monde », souligne Peter Garnry, chef stratège en investissements chez Saxo.
« Au regard de la dynamique sous-jacente du secteur de l’IA et des résultats que nous avons observés dans d’autres entreprises de l’écosystème de l’IA, nous pensons que Nvidia dépassera le consensus et relèvera ses prévisions pour le troisième trimestre fiscal au-delà des estimations », ajoute-t-il.
Outre les publications attendues de Nvidia, le marché garde un oeil sur les indicateurs américains de la semaine, notamment le PIB trimestriel et l’indice mensuel des prix PCE alors que le président de la Réserve fédérale (Fed), Jerome Powell, a ouvert vendredi la porte à un premier assouplissement monétaire le 18 septembre au regard de la dégradation de l’économie.
Les chiffres de la confiance du consommateur américain pour le mois d’août, prévus à 14h00 GMT, donneront un premier aperçu de la situation économique dans le pays.
UBS Global Wealth Management a relevé la probabilité d’une récession aux Etats-Unis de 20% à 25%, citant des estimations révisées de la croissance de l’emploi.
Dans l’actualité des entreprises, Apple recule de 0,60% après l’annonce de la nomination de Kevan Parekh au poste de directeur financier, en remplacement de Luca Maestri.
Paramount Global chute de 4,85% après le retrait du magnat des médias Edgar Bronfman Jr. de la course au rachat du groupe, laissant désormais Skydance Media seul en lice pour prendre le contrôle de l’empire médiatique de Shari Redstone.
Eli Lilly avance de 0,25% à la faveur du lancement de la vente aux Etats-Unis de flacons unidoses du Zepbound, son traitement anti-obésité, à l’intention des patients ne pouvant bénéficier d’un remboursement du médicament par leur régime d’assurance-maladie.
JD.com bondit de près de 4%, le conseil d’administration du groupe chinois de commerce électronique ayant approuvé un nouveau plan de rachat d’actions d’une valeur de 5 milliards de dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



