Wall Street ouvre en hausse, la prudence demeure
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, les investisseurs réévaluant les perspectives économiques américaines alors que le débouclage d’une stratégie d’investissement populaire fait pression sur les actifs.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 32,64 points, soit 0,08% à 38.735,91 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,38% à 5.205,97 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,47% soit 75,88 points, à 16.275,96.
Les marchés rebondissent après avoir nettement décliné lundi, les bons chiffres de l’ISM des services publiés en début de semaine et plusieurs commentaires de responsables de politique monétaire ayant encouragé les opérateurs à réévaluer la trajectoire économique américaine.
De fait, le secteur secondaire, principal secteur économique américain, s’est montré plus résistant que prévu en juillet et a créé davantage d’emplois que prévu.
Par ailleurs, Mary Daly et Austan Goolsbee, deux responsables de politique monétaire, ont rassuré sur les risques d’une récession tout en insistant sur la nécessité de ne pas maintenir les taux élevés trop longtemps.
La hausse du yen encourage néanmoins les investisseurs à déboucler leurs stratégies de portage, financées avec la devise nipponne, ce qui pourrait limiter la hausse des actifs risqués les prochains jours, voire les faire repartir à la baisse.
Aux valeurs, Palantir prend 9,51% après avoir relevé lundi ses prévisions de chiffre d’affaires et de bénéfice annuels pour la deuxième fois cette année.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)