Wall Street ouvre en hausse avec le rebond de la tech
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi avec le redressement des grandes capitalisations technologiques américaines tandis que le chiffre en ligne de l’inflation PCE n’a pas remis en cause l’hypothèse d’une baisse des taux d’intérêt en septembre.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 397,38 points, soit 1%, à 40 .332,45 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,71% à 5. 437,84 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,7%, soit 120,49 points, à 17.302,22.
La tendance positive est soutenue par les mégacapitalisations comme Apple, Nvidia, Microsoft, Meta Platforms, Amazon qui prennent de 0,10% à 2,25% après une semaine de turbulences dans le secteur de crainte d’une survalorisation des « Sept magnifiques ».
Les géants du secteur des puces Intel, Broadcom, Qualcomm, Micron Technology et Arm Holdings avancent de 0,94% à 3,17%.
Le redressement de la « tech » coïncide avec le reflux de l’indice de la volatilité à Wall Street, qui s’affiche à 17,5 points (-5,20%) après avoir grimpé la jeudi à un pic de 14 semaines.
D’autres valeurs participent à la bonne tenue des marchés actions comme 3M, considéré comme un baromètre fiable de l’économie. Le conglomérat industriel grimpe de 13,75% après avoir relevé vendredi le bas de sa fourchette de prévision du bénéfice annuel ajusté.
Côté indicateur macroéconomique, le département du Commerce a annoncé vendredi que l’indice PCE des prix à la consommation aux Etats-Unis avait progressé de 0,1% sur un mois en juin, comme prévu, après une stabilité en mai.
Les traders continuent de tabler sur une première baisse des taux de la Réserve fédérale en septembre, tandis que le rendement des Treasuries à dix ans recule de 5 points de base, à 4,2016%
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)