Wall Street ouvre en hausse avec le recul des rendements obligataires
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert dans le vert jeudi, poursuivant la tendance haussière de la veille qui a vu l’indice S&P-500 franchir de nouveau le cap des 5.000 points, alors que les rendements obligataires continuent d’afficher un repli.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 108,2 points, soit 0,28%, à 38.532,47 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,21% à 5.011,13 points.
Le Nasdaq Composite grignote 0,02%, soit 3,93 points, à 15.863,076.
Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à dix ans se contracte de 6,2 points de base, à 4,2046%, ce qui favorise les valeurs technologiques comme Nvidia, qui a détrôné mercredi Alphabet au troisième rang des plus importantes capitalisations à Wall Street.
Le recul plus marqué que prévu des ventes au détail en janvier (-0,8%) et la baisse inattendue de la production industrielle le mois dernier alimentent également l’espoir d’un impact de la hausse des taux d’intérêt sur l’économie, ce qui pourrait inciter la Réserve fédérale (Fed) à assouplir plus rapidement sa politique monétaire.
Les interventions du gouverneur de la Fed, Christopher Waller, et du président de la Fed d’Atlanta, Raphael Bostic, prévues dans la journée, seront à cet égard particulièrement scrutées.
L’optimisme des investisseurs est également nourri par les publications d’entreprises alors que parmi les sociétés du S&P 500 ayant déjà publié, près de 80% d’entre elles ont dépassé les attentes en matière de bénéfice, selon les données LSEG, contre une moyenne annuelle de 76%.
A contre-courant des dernières publications dans le secteur technologique, Cisco Systems cède 2,80%, le fabricant d’équipements réseaux ayant abaissé sa prévision de chiffre d’affaires annuel.
Deere recule de 4,55%, également sanctionné sur sa prévision de bénéfice pour 2024.
Tripadvisor bondit de 6,39% après avoir publié un chiffre d’affaires et un bénéfice pour le quatrième trimestre au-dessus des attentes.
Occidental Petroleum prend 1,16% après avoir dépassé les attentes avec son bénéfice pour le quatrième trimestre.
ARM, qui a reçu 147,3 millions de dollars d’investissement de la part de Nvidia, gagne 2,82%, tandis que Recursion Pharmaceuticals, qui a perçu près de 76 millions de dollars du géant américain des puces, grimpe de 5,91%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)