Wall Street ouvre en hausse avec le ralentissement de l’inflation aux USA
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mardi, tirée par la statistique mensuelle des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis qui montre un ralentissement de l’inflation plus marqué que prévu, ce qui renforce le scénario de la fin de la remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 333,53 points, soit 0,97%, à 34.671,4 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 1,40% à 4.473,63 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,77%, soit 243,178 points, à 14.010,92.
Une heure avant l’ouverture de Wall Street, le département du Travail a annoncé que l’indice CPI avait affiché une croissance nulle (0,0%) le mois dernier après une progression de 0,4% en septembre, tandis que sur une base annuelle le ralentissement est ressorti à +3,2% après +3,7% en septembre. Le core CPI, qui exclut l’énergie et les produits alimentaires, montre également une décélération à 0,2% sur un mois et 4,0% sur un an.
Ces données inférieures aux attentes ont provoqué sur les marchés financiers une baisse du dollar, qui chutait de 0,94% face à un panier de devises de référence, tandis que les rendements des Treasuries à dix ans et plongeaient chacun de près de 20 points de base, à respectivement 4,4414% et 4,8339%.
« Nous sommes heureux de constater que le CPI global et le CPI de base sont inférieurs aux attentes. Cela nous indique que la Fed en a fini (avec la remontée des taux), qu’elle n’a plus rien à faire ici », a commenté Thomas Hayes, président du fonds Great Hill Capital.
Jerome Powell, le président de la Fed, avait pourtant laissé entendre la semaine dernière que le resserrement monétaire en cours n’était peut-être pas terminé. Des interventions du vice-président de la banque centrale américaine chargé de la supervision, Michael Barr, de la présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, ainsi que du patron l’antenne de Chicago, Austan Goolsbee, sont désormais attendus dans le courant de la journée.
En attendant, à Wall Street, tous les grands secteurs du S&P-500 sont dans le vert, l’immobilier affichant la meilleure performance avec un gain de 4,04%.
Le compartiment technologique, également sensible aux fluctuations sur les taux d’intérêt, avance de 1,28%. Apple, Microsoft, Alphabet, Nvidia et Tesla prennent de 0,91% à 3,69%. Microsoft et Google ont par ailleurs annoncé ne pas avoir l’intention de contester leur statut de « contrôleurs d’accès » (« gatekeepers ») dans le cadre du règlement « Digital Markets Act » (DMA) sur les marchés numériques dans l’Union européenne.
Snap bondit de 8,36% après une information selon laquelle Amazon (+2,35%) va permettre aux utilisateurs du réseau social aux Etats-Unis d’acheter des produits directement depuis l’application Snapchat.
Dans les publications financières, Home Depot grimpe de 4,99%, le spécialiste des magasins de bricolage ayant fait état, au titre du troisième trimestre, d’un bénéfice meilleur que prévu et d’une baisse de ses ventes à périmètre comparable moins marquée qu’anticipé.
Fisker chute de 17,51%, la startup de véhicules électriques ayant abaissé sa prévision de production pour cette année.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


