Wall Street ouvre en baisse, prudence avant l’inflation
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, les investisseurs restant prudents avant la publication des chiffres de l’inflation, dont ils espèrent tirer des indices sur la durée pendant laquelle la Réserve fédérale maintiendra les taux d’intérêt à un niveau élevé.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 44,70 points, soit 0,13%, à 34.238,40 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,28% à 4.403,05 points.
Le Nasdaq Composite, qui avait atteint vendredi un pic de deux mois à la faveur d’une baisse des rendements des bons du Trésor, cède 0,41%, soit 55,97 points, à 13.742,13.
Les investisseurs, à l’affût de nouveaux indices sur l’orientation des taux d’intérêt, se concentrent sur une série de données économiques attendues plus tard dans la semaine, notamment l’inflation américaine mardi.
Les données devraient montrer que la hausse des prix à la consommation a ralenti à 3,3% en octobre, contre 3,7% en septembre.
Les principaux indices boursiers américains ont fortement rebondi en novembre, portés par des résultats d’entreprises supérieurs aux attentes et par l’espoir que les taux d’intérêt sont proches de leur pic.
La semaine commence en outre avec le spectre d’une fermeture partielle du gouvernement fédéral (« shutdown ») vendredi, la mesure proposée ce week-end par le président de la Chambre des représentants, Mike Johnson, pour financer certaines parties du budget s’étant rapidement heurtée à l’opposition des membres du Congrès.
Toutefois, les inquiétudes sur les dépenses du gouvernement et l’abaissement par l’agence de notation Moody’s de la perspective de la note de crédit des États-Unis vendredi dernier n’ont eu jusqu’à présent que peu d’impact sur le marché.
Aux valeurs, Boeing gagne 3,7% alors qu’Emirates a annoncé lundi avoir commandé 90 Boeing 777X et ajouté cinq Boeing 787 à une commande existante. Bloomberg a en outre rapporté que la Chine envisageait de reprendre ses achats d’avions 737 Max lors du sommet du forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec) prévu cette semaine à San Francisco.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


