Wall Street ouvre en hausse avant la Fed, le dollar et le pétrole reculent
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi à l’entame d’une nouvelle semaine chargée en résultats d’entreprises et marquée également par une réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), deux éléments qui éclipsent dans l’esprit des investisseurs les craintes d’une aggravation du conflit au Proche-Orient entre Israël et le Hamas palestinien.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 247,6 points, soit 0,76%, à 32.665,19 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,87% à 4.153,42 points.
Le Nasdaq Composite prend 1,03%, soit 129,98 points, à 12.772,99 points.
Les derniers développements en provenance de la bande de Gaza, où l’armée israélienne dit avancer « conformément au plan » prévu, semblent ne pas avoir d’impact sur les marchés financiers, souligne Susannah Streeter de Hargreaves Lansdown, selon laquelle l’offensive de Tsahal est largement anticipée par les investisseurs.
Ces derniers sont plutôt tournés vers la politique monétaire des grandes banques centrales avec des annonces cette semaine de la Fed, de la Banque d’Angleterre (BoE) et de la Banque du Japon (BoJ).
Selon le baromètre Fedwatch de CME, la Fed devrait de nouveau opter pour le statu quo sur ses taux mercredi, tandis que les traders tablent sur une décision similaire de la BoE jeudi après la pause observée la semaine dernière par la Banque centrale européenne (BCE).
L’incertitude demeure en revanche sur la BoJ, les investisseurs étant partagés sur un abandon de l’actuelle politique accommodante.
Aux changes, le dollar cède 0,2% face à un panier de devises de référence, tandis que sur le marché pétrolier, le baril de Brent recule de 1,68% et que l’or, actif refuge par excellence, abandonne 0,36%, signes d’un certain appétit pour le risque.
Aux valeurs, Apple, qui organise ce lundi un événement spécial baptisé « Scary Fast » au cours duquel il devrait, selon les médias, présenter de nouveaux produits, avance de 1,03%. Le groupe publiera cette semaine ses résultats trimestriels, tout comme Pfizer et Eli Lilly.
Parmi les entreprises du S&P 500 ayant déjà publié leurs comptes trimestriels, 78% ont dépassé les attentes des analystes au niveau du bénéfice.
McDonald’s , qui a fait état lundi d’un bénéfice et d’un chiffre d’affaires meilleurs que prévu au titre du troisième trimestre, prend 0,57%.
Western Digital gagne 8,622%, le fabricant de puces mémoire ayant annoncé lundi son intention de se scinder en deux sociétés distinctes après l’échec des négociations en vue d’une fusion avec le groupe japonais Kioxia.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertand Boucey)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


