Wall Street ouvre en baisse avec la crainte d’une escalade au Moyen-Orient
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi, l’attention du marché étant tournée vers le conflit entre Israël et le Hamas palestinien qui pourrait déstabiliser toute la région, ce qui provoque un afflux vers les actifs refuge.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 22,14 points, soit 0,07%, à 33.385,44 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,46% à 4.288,62 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,13%, soit 151,23 points, à 13.280,10.
Les affrontements se poursuivaient lundi entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas et alors qu’Israël, qui prépare une offensive d’envergure, a appelé 300.000 réservistes, une mobilisation jamais atteinte auparavant, deux jours après l’attaque surprise du groupe palestinien.
Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué que les États-Unis enverraient plusieurs navires et avions militaires auprès d’Israël en signe de soutien.
Signe de la peur, l’indice CBOE de la volatilité à Wall Street, grimpe de 7,10% à 18,69 points.
Les actifs refuges traditionnels comme l’or (+0,67%) et le dollar américain (+0,11%) progressent, tandis que la crainte d’une escalade du conflit qui pourrait perturber la production de certains pays de la région font bondir les cours du pétrole de plus de 3%.
« Nous nous attendons à une volatilité à court terme sur les marchés boursiers et pétroliers à mesure que les investisseurs digèrent les tensions accrues au Moyen-Orient », commente James Demmert, directeur des investissements chez Main Street Research.
Les compagnies pétrolières Chevron, Exxon Mobil, Marathon Oil et Occidental Petroleum avancent de 2,49% à 3,42%.
United Airlines, Delta Air Lines et American Airlines, qui ont suspendu leurs vols directs vers Tel Aviv, reculent de 4,56% à 4,94% alors que l’on redoute que la flambée du pétrole pèse sur les compagnies aériennes.
Le conflit profite en revanche aux groupes de défense comme Northrop Grumman (+8,53%), RTX(+3,84%), General Dynamics (+5,39%) et Lockheed Martin (+7,21%).
Dans le reste de l’actualité des entreprises, Tesla recule de 2,62% après une baisse de ses ventes de véhicules en Chine en septembre.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

