Wall Street ouvre en hausse, la hausse du chômage rassure sur les taux
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, portée par la publication d’une hausse inattendue du taux de chômage, qui renforce les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale maintiendra ses taux inchangés ce mois-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 211,07 points, soit 0,61 %, à 34.932,98 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,61 % à 4.535,14 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,69%, soit 96,80 points, à 14.131,76.
Le rapport du département du Travail pour le mois d’août, publié peu avant l’ouverture de la Bourse, montre que le taux de chômage a augmenté à 3,8%, alors que les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à ce qu’il reste inchangé à 3,5%.
Les salaires ont progressé de 0,2% sur un mois, ce qui représente un ralentissement par rapport à la hausse de 0,4% enregistrée en juillet.
Ce rapport était très attendu pour éclairer la prochaine décision de taux de la Réserve fédérale, au lendemain de la publication de l’indicateur PCE américain, l’une des mesures d’inflation préférées de la banque centrale, qui a montré que les prix poursuivaient leur décrue outre-Atlantique.
« La probabilité que l’institution monétaire américaine fasse une pause lors de sa prochaine réunion n’a jamais été aussi élevée, » a dit John Plassard, analyste chez Mirabaud.
Pour Michael Arone, stratège en chef des investissements de State Street Global Advisors, le rapport « offre aux investisseurs le meilleur des deux mondes ». « Le marché de l’emploi s’assouplit juste assez pour tenir la Fed à distance tout en étant suffisamment fort pour éviter une récession économique », a-t-il déclaré.
L’indice ISM manufacturier pour le mois d’août est en outre attendu à 14h00 GMT.
Aux valeurs, le fabricant d’ordinateurs Dell Technologies gagne 20% après avoir revu à la hausse ses prévisions annuelles.
Broadcom perd 4,22%, le groupe ayant prévu un chiffre d’affaires inférieur aux attentes pour le trimestre en cours en raison d’une baisse de la demande des entreprises.
Tesla, qui a réduit le prix de certains de ses modèles, a ouvert en baisse de 2,4%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

