Wall Street ouvre en baisse, craintes sur les banques et résultats mitigés
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, affectée notamment par le repli du compartiment bancaire à la suite du plongeon de la banque régionale First Republic Bank.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les investisseurs digèrent en outre une nouvelle salve de résultats mitigés d’entreprises avant la publication en fin de semaine d’indicateurs d’inflation et de conjoncture aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 30,28 points, soit 0,09%, à 33.845,12 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,42% à 4.119,6 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,56%, soit 67,90 points, à 11 969,29.
First Republic Bank chute de 27,32% en réaction à l’annonce d’une baisse des dépôts de ses clients de plus de 100 milliards de dollars au premier trimestre à la suite de la crise bancaire de mars. La banque régionale a ajouté étudier ses options, notamment une restructuration de son bilan.
Ses concurrentes Huntington Bancshares, Truist Financial, Pacwest Bancorp et Western Alliance Bancorp cèdent de 1,29% à 5,38%.
L’indice du secteur bancaire fléchit de 1,15%.
« Le problème pour First Republic et le secteur bancaire dans son ensemble se situe au niveau des faibles progrès réalisés par l’établissement (depuis cette crise) », explique dans une note Mike O’Rourke, stratège marchés chez JonesTrading.
« Les banques régionales ont réalisé une mauvaise performance la semaine dernière, et cela ne fait que rappeler aux investisseurs qu’il existe encore des risques importants », a-t-il ajouté.
Dans les autres publications financières, PepsiCo avance de 1,76% et Centene de 4,07% avec le relèvement de leurs prévisions annuelles, tandis que 3M (+1,49%) et Spotify Technology (+7,63%) profitent de leurs solides résultats trimestriels.
Côté résultats jugés décevants, on note United Parcel Service (UPS) (-8,31%), Verizon (-0,45%), General Motors (-1,77%), General Electric (-0,02%), Mcdonald’s (-0,69%), Biogen (-1,81%) ou encore, Halliburton (-0,75%).
Sur le plan macroéoconomique, les investisseurs sont préoccupés par l’impact de l’inflation et la hausse accélérée des taux de la Réserve fédérale américaine alors qu’une nouvelle augmentation du coût du crédit de 25 points de base est attendue à l’issue de la prochaine réunion des 2 et 3 mai.
Avant cela, les données aux Etats-Unis sur la première estimation du produit intérieur brut (PIB) au premier trimestre, les revenus et dépenses des ménages pour le mois de mars, ainsi que l’indice des prix PCE auront été publiés.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397