Wall Street ouvre en hausse avant les élections américaines de mi-mandat
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi, prolongeant l’embellie de vendredi née du rapport sur l’emploi américain, même si les incertitudes sur les élections de mi-mandat, prévues mardi, limitent les gains.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 122,84 points, soit 0,38%, à 32.526,06 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,25% à 3.780,01 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,1%, soit 10,49 points, à 10.485,75.
Les démocrates se préparent à vivre des élections de mi-mandat périlleuses mardi aux Etats-Unis, la perte possible d’au moins l’une des deux chambres du Congrès risquant d’affaiblir un peu plus un Joe Biden déjà fragilisé tout en remettant pleinement en selle Donald Trump en vue de la prochaine présidentielle.
Sur fond de mécontentement croissant de la population face à la hausse des prix, les observateurs de la vie politique américaine s’attendent à ce que les républicains reprennent le contrôle de la Chambre des représentants, renouvelée entièrement, voire du Sénat, renouvelé au tiers.
Les investisseurs attendent par ailleurs jeudi les chiffres de l’inflation américaine. Le consensus table sur un ralentissement à 8,0% sur un an en octobre après 8,2% en septembre, ce qui pourrait apaiser les craintes sur le resserrement monétaire de la Réserve fédérale qui ont dominé les échanges la semaine dernière. Les marchés évaluent à 67% la probabilité d’un relèvement des taux d’intérêt de 50 points de base en décembre, à 4,25%-4,50%.
L’indice CBOE de la volatilité, qui a clôturé vendredi à creux depuis le 13 septembre, progresse de 3,54% à 25,42 points, signe d’une certaine nervosité des investisseurs.
Aux valeurs, Apple recule de 1,39%, le groupe ayant dit s’attendre à des livraisons plus faibles que prévu pour son iPhone 14 Pro en raison des restrictions sanitaires en Chine.
Les autorités chinoises ont réaffirmé durant le week-end leur intention de poursuivre la politique de « zéro COVID-19 », malgré les spéculations du marché sur un assouplissement des règles en vigueur.
Les groupes chinois cotés à Wall Street JD.COM, Alibaba et Baidu avancent de 1,57% à 2,03%.
Meta Platforms prend 3,02% en réaction à un article du Wall Street Journal selon lequel la maison mère de Facebook prévoit le licenciement de milliers de personnes.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397