Wall Street ouvre en baisse à l’entame de la réunion de la Fed
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, les investisseurs étant dans l’attente de nouveaux signes sur les projections économiques et la trajectoire future des taux d’intérêt de la Réserve fédérale américaine, qui entame une réunion de deux jours.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 253,11 points, soit 0,82%, à 30.766,57 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,80% à 3.868,41 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,65%, soit 74,99 points, à 11.460,02.
Les trois indices, qui avaient profité lundi d’achats à bon compte sur les valeurs technologiques et de croissance, ainsi que d’un rebond du secteur de l’industrie, repartent à la baisse sur fond de nervosité des marchés après une hausse surprise mardi de 100 points de base des taux de la banque centrale suédoise.
Aux Etats-Unis, les marchés tablent toujours sur un relèvement de 75 points de base des taux de la Fed à l’issue de sa réunion qui s’achèvera mercredi, mais une hausse de 100 points est évaluée avec une probabilité de 17%, tandis que les taux pourraient culminer à 4,5% d’ici mars 2023.
Selon les analystes, l’attention des investisseurs va se concentrer sur l’actualisation des projections économiques dans l’espoir de déterminer le taux « pivot » (ou taux « neutre » – celui qui ne stimule ni freine l’économie) du coût du crédit.
« Cette semaine, le taux pivot sera surveillé plus attentivement que la décision sur les taux elle-même, car il indiquera certainement un taux final plus élevé pour 2023 », explique Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank.
Aux valeurs, les actions des groupes technologiques tels qu’Apple, Microsoft, Tesla, Alphabet, Amazon et Meta Platforms refluent de 0,23% à 0,91%.
Ford chute de 6,73%, le constructeur automobile ayant déclaré lundi que ses coûts d’approvisionnement augmenteraient d’environ un milliard de dollars de plus que prévu sur le troisième trimestre. Son concurrent General Motors cède 2,64%.
Paypal Holdings recule de 3,03% après l’abaissement de la recommandation de Susquehanna à « neutre » contre « acheter ».
Les opérateurs de casino Wynn Resorts, Las Vegas Sands et Melco Resorts & Entertainment gagnent de 2,56% à 5,32% alors que la Chine prévoit un assouplissement des règles d’entrée sur son territoire pour les étrangers dans le cadre de la visite de certains sites touristiques.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)