Wall Street ouvre en hausse en attendant l’inflation américaine
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi à la veille de la publication des chiffres mensuels de l’inflation américaine, une donnée qui pourrait influencer la trajectoire des taux d’intérêt la semaine prochaine.
Une quinzaine de minutes après les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagne 174,87 points, soit 0,54%, à 32.326,58 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,68% à 4.095,4 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,73%, soit 88,41 points, à 12.200,72.
Principal rendez-vous économique de la semaine, la statistique des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pour le mois d’août est prévue mardi à 12h30 GMT. Le consensus table sur un ralentissement de la hausse à 8,1% sur un an après une augmentation de 8,5% en juillet.
L’inflation dite de base, très surveillé par la Réserve fédérale américaine qui se réunit le 21 septembre, est toutefois attendue en progression de 6,1% après un gain de 5,9% en juillet.
Un chiffre à la baisse pourrait raviver l’espoir d’une hausse de taux d’intérêt de seulement 50 points de base alors que la probabilité d’un relèvement de 75 points est actuellement de 89% sur les marchés.
« Les investisseurs s’attendent à ce que les données des CPI montrent une poursuite de la baisse de l’inflation, ce qui serait encourageant pour les marchés financiers », commente Sam Stovall, stratège investissements chez CFRA Research.
Sur le plan sectoriel des valeurs, le compartiment bancaire (+0,91%) et celui de la finance (+0,69%)figurent parmi les plus fortes progressions.
Les valeurs de croissance comme Apple (+2,08%), Microsoft (+0,39%) ou encore Alphabet (+0,24%) continuent, elles, de profiter d’achats à bon compte.
Amazon gagne 0,98% alors que l’agence Bloomberg a rapporté que le géant du commerce en ligne prévoit de dépenser cette année 15 milliards de dollars (14,77 milliards d’euros) dans les contenus pour sa plate-forme de streaming vidéo, contre un total de 13,6 milliards de dollars pour Netflix (+1,14%).
Le secteur des semi-conducteurs (-0,13%)souffre en revanche, des sources ayant déclaré à Reuters que Washington avait décidé d’étendre à Applied materials(-0,33%) l’interdiction de vendre à la Chine certaines puces dédiées à l’intelligence artificielle après une ordonnance similaire le mois dernier adressée à Nvidia (-0,32%) et Advanced Micro Devices (AMD) (-1,54%).
Bristol-Myers Squibb prend 6,38% à la faveur du feu vert des autorités américaines de santé à son traitement oral du psoriasis en plaques chez les adultes.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

