Wall Street ouvre en baisse, Taïwan inquiète
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi, les investisseurs craignant qu’une visite à Taïwan de la présidente de la Chambre américaine des représentants, Nancy Pelosi, n’aggrave les tensions entre les États-Unis et la Chine.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perdait -290,22 points, soit -0,88%, à 32 508,18 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, reculait de -0,52% à 4 097,29 points.
Le Nasdaq Composite cédait -0,25%, soit -31,389 points, à 12 337,587.
Les fabricants de semi-conducteurs, fortement exposés à la Chine, reculaient en début de séance.. Qualcomm, Intel, Advanced Micro Devices, Micron Technology et Nvidia baissaient de 0,5% à 1,4% à l’ouverture.
« Les valeurs de puces sont vraiment exposées à l’Asie. Certaines d’entre elles réalisent 70% de leur chiffre d’affaires, notamment les sociétés d’équipement de puces, dans cette région, c’est donc un enjeu important pour elles », relève Jack DeGan, responsable d’investissements chez Harbor Advisory.
Pinterest bondissait de 15,21%, l’investisseur activiste Elliott Investment Management étant devenu le principal actionnaire de la plate-forme de partage de photos.
De son côté, Caterpillar chutait de -4,74% après des ventes trimestrielles en decà des attentes du marché en raison de problèmes d’approvisionnement et de la suspension de ses opérations en Russie.
(Rédigé par Olivier Cherfan, édité par Jean-Stéphane Brosse)