Wall Street ouvre en baisse avant le début des résultats de sociétés
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en repli lundi dans un contexte de prudence à l’entame de la saison des résultats des grandes entreprises qui pourrait être marquée par un ralentissement de la croissance des bénéfices en raison d’une inflation galopante et d’une remontée rapide des taux d’intérêt.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 72,98 points, soit 0,23%, à 31.265,17 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 0,53% à 3.878,38 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,87%, soit 101,76 points, à 11.533,54.
Alors que les banques JPMorgan Chase (-0,7%) et Morgan Stanley (-0,8%) vont ouvrir jeudi le bal des résultats du deuxième trimestre, le consensus table sur une hausse de seulement 6% sur un an des bénéfices du Standard & Poor’s 500.
Les anticipations d’un relèvement des taux de la Fed de trois quart de point ce mois-ci ne profitent pas aux grandes banques américaines dont l’indice sectoriel recule de 0,52% pour le moment.
« Les investisseurs redoutent non seulement que les bénéfices diminuent en raison d’un ralentissement économique, mais aussi à cause de la hausse du dollar américain qui est défavorable pour les bénéfices des multinationales », explique Robert Pavlik, gestionnaire de portefeuille chez Dakota Wealth.
Selon cet expert, les banques pourraient également être pénalisées par la faiblesse de l’activité de trading et de conseil.
Dans les autres valeurs, Twitter chute de 6,4%, Elon Musk ayant annoncé vendredi mettre fin à l’accord de rachat du réseau social pour 44 milliards de dollars (43 milliards d’euros), reprochant au groupe de ne pas avoir fourni des données exactes sur le nombre de faux comptes et les spams.
Les nouvelles restrictions sanitaires en Chine pour contenir la propagation du COVID-19 pèsent sur les opérateurs de casinos comme Las Vegas Sands, Wynn Resorts, Melco Resorts et MGM Resorts qui reculent de 2% à 6% après la fermeture à Macao de tous les établissements du secteur pour la première fois en plus de deux ans.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Sophie Louet)