Wall Street ouvre dispersée, les droits de douane et la Fed dans le viseur
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé mardi, les investisseurs continuant d’évaluer les implications de la politique commerciale de Donald Trump et les éventuels plans de la Réserve fédérale (Fed) en matière de taux d’intérêt.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 23,26 points, soit 0,05%, à 44.522,82 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 0,15% à 6.123,64points.
Le Nasdaq Composite prend 0,28%, soit 56,11 points, à 20.082,88.
La Bourse de New York revient d’un week-end prolongé à l’occasion de la commémoration de la naissance de Georges Washington. L’attention des investisseurs se porte à nouveau sur la politique commerciale du président américain Donald Trump et son impact sur les perspectives d’inflation et donc sur les taux d’intérêt.
Le président de la Fed, Jerome Powell, a suscité des incertitudes quant aux plans de réduction des taux aux Etats-Unis lorsqu’il a déclaré au Congrès la semaine prochaine qu’il n’était pas pressé de réduire les coûts d’emprunt, tandis que les chiffres ont montré une accélération de l’inflation en janvier.
Lundi, deux responsables de politique monétaire se sont prononcés en faveur d’un maintien des taux pour le moment, même si l’un d’eux, Christopher Waller, a dit que son opinion « de base » était que les restrictions commerciales annoncées par le président Donald Trump n’auraient qu’un impact modeste sur les prix.
Le président de la Fed de Philadelphie, Patrick Harker, a déclaré pour sa part qu’il ne voyait pas de raison justifiant un changement imminent de la politique monétaire.
« Je ne pense pas que la Fed veuille commettre une erreur politique en réduisant les taux trop tôt, car si elle le fait, la conséquence involontaire serait certainement un retour de l’inflation », a déclaré Philip Blancato, de Ladenburg Thalmann Asset Management.
Les investisseurs auront l’occasion d’en savoir plus sur les discussions au sein de l’institution mercredi avec la publication du compte-rendu de la réunion de janvier de la Fed, au cours de laquelle elle a laissé ses taux inchangés.
Aux valeurs, Intel prend plus de 8% après que le Wall Street Journal a rapporté samedi que ses concurrents Taiwan Semiconductor Manufacturing Co et Broadcom envisageraient chacun une offre de rachat pour se partager le groupe américain de semi-conducteurs.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
