Wall Street ouvre dans le vert avec l’accord commercial US-Japon
(Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en hausse mercredi, après l’annonce par le président américain Donald Trump d’un accord commercial avec le Japon, ce qui a aussi relancé l’espoir de progrès dans les négociations sur les droits de douane entre les Etats-Unis et l’Union européenne (UE).
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones gagnait 244,40 points, soit 0,55%, à 44.746,84 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, progressait de 0,35% à 6.331,57 points.
Le Nasdaq Composite prenait 0,31%, soit 64,07 points, à 20.956,76 points.
Les négociations commerciales sont au centre de l’attention, alors que le président américain Donald Trump a annoncé mardi la conclusion d’un accord commercial très attendu avec le Japon.
L’accord prévoit notamment des droits de douane de 15% sur les produits en provenance du pays asiatique. Il devrait soulager l’industrie automobile nipponne, menacée jusqu’à présent par une potentielle surtaxe américaine de 25%.
Le locataire de la Maison blanche a également affirmé que des représentants de l’UE se rendraient mercredi à Washington pour des négociations commerciales. « L’Europe viendra demain et d’autres viendront le lendemain », a déclaré le président américain.
Autre évolution positive aux yeux du marché, le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a déclaré mardi qu’il rencontrerait son homologue chinois lundi et mardi prochains à Stockholm et discuterait d’un possible report de la date butoir du 12 août pour un relèvement des droits de douane envisagés par les Etats-Unis contre la Chine.
Outre les droits de douane, les investisseurs se concentrent sur les résultats des entreprises.
Aux valeurs, Boston Scientific, fabricant de dispositifs médicaux, avance de 4,41% après avoir relevé mercredi ses prévisions de bénéfice annuel.
Le groupe d’aérospatiale et de défense General Dynamics avance de 5,95% après que le bénéfice et le chiffre d’affaires du groupe pour le deuxième trimestre ont dépassé mercredi les estimations des analystes.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur [L8N3TK0JE]
(Rédigé par Mara Vîlcu, édité par Jean-Stéphane Brosse)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
