Wall Street ouvre dans le désordre après Trump et avant la Fed
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé vendredi, les investisseurs digérant les implications des nouveaux droits de douane annoncés par le président élu américain, tout en étant dans l’attente de la publication des « minutes » de la Fed qui pourraient fournir des indices sur la trajectoire des taux d’intérêt.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 128,47 points, soit 0,29%, à 44.608,10 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, progresse de 14,36 points, soit 0,24% à 6.001,73 points.
Le Nasdaq Composite prend 62 points, soit 0,33%, à 19.116,83 points.
La président élu américain Donald Trump s’est engagé lundi à imposer d’importants droits de douanes sur les importations en provenance des trois plus grands partenaires commerciaux des Etats-Unis (Canada, Mexique et Chine).
Les constructeurs automobiles comme Ford et General Motors, qui ont des chaînes d’approvisionnement très intégrées au Mexique, aux Etats-Unis et au Canada – pourraient pâtir de ces surtaxes douanières.
Certains analystes estiment cependant que ces menaces pourraient simplement être utilisées comme un outil de négociation.
« À ce stade, il est probablement prématuré pour se prononcer sur le sujet. Mais je ne pense pas que ce soit quelque chose de définitif, a déclaré Joe Saluzzi, co-directeur du trading actions chez Themis Trading.
Le marché consolide par ailleurs alors que l’indice de référence S&P 500 a atteint lundi un niveau record et enregistré sa sixième séance consécutive de gains, tandis que l’indice Russell 2000 des petites capitalisations a battu son record en séance datant d’il y a trois ans.
Les investisseurs attendent désormais le compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine prévue dans la soirée qui pourrait fournir des éléments sur les prochaines décisions de la banque centrale. La publication de l’indice d’inflation PCE, prévue mercredi, pourrait également y contribuer.
En attendant, le rendement des bons du Trésor à dix ans prend 3,9 points de base, à 4,3023%, au lendemain d’une forte baisse liée à la nomination par Donald Trump du gestionnaire de fonds spéculatifs Scott Bessent au poste de secrétaire au Trésor.
Aux valeurs, Amgen chute de 11,49%, son médicament expérimental contre l’obésité n’ayant pas répondu aux attentes. Son concurrent Eli Lilly progresse de 3,71% après que le président américain en exercice Joe Biden a proposé d’étendre la couverture Medicare et Medicaid aux traitements anti-obésité.
Kohl’s plonge de 20,12% après avoir annoncé anticiper une baisse plus marqué que prévu de ses ventes annuelles.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur [L5N3MX0PS]
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


