Wall Street finit mitigée, Intel pèse sur les indices
NEW YORK (Reuters) – Wall Street a clôturé vendredi en ordre dispersé, rassurée par la hausse modérée de l’inflation en décembre, mais lestée par de mauvaises perspectives d’Intel, poids lourd du secteur technologique.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
L’indice Dow Jones a gagné 0,16%, à 38.109,43 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 0,07% à 4.890,97 points.
Le Nasdaq Composite a cédé 0,36% à 15.455,36 points.
Sur la semaine écoulée, les trois grands indices enregistrent leur troisième hausse hebdomadaire consécutive (+1,06% pour le S&P, +0,65% pour le Dow et +0,94% pour le Nasdaq).
Selon les données publiées vendredi par le département du Commerce, l’indice PCE des prix à la consommation a augmenté le mois dernier de 0,2%, contre une baisse de 0,1% en novembre. Sur un an, il progresse de 2,6%.
L’indice d’inflation de base, qui exclut les éléments volatils que sont l’énergie et les produits alimentaires, s’est élevé à 2,9% en rythme annuel, sa plus faible hausse depuis mars 2021, contre une hausse de 3,2% enregistrée en novembre.
L’indice « core PCE » est ainsi inférieur à 3% sur un an pour le troisième mois consécutif, ce qui conforte le scénario de baisses de taux de la Réserve fédérale.
« Ce sont de bons chiffres », a commenté Peter Cardillo, économiste marchés à Spartan Capital Securities, à New York. « Couplée avec les chiffres du produit intérieur brut (jeudi), cette statistique renforce la possibilité d’un atterrissage en douceur. »
L’économie américaine a crû plus que prévu au quatrième trimestre, selon les données publiées jeudi.
Intel a plongé de 11,9% à un plus bas de six semaines après avoir communiqué des perspectives de revenus bien inférieures aux attentes. Le fournisseur d’Intel, KLA Corp a reculé de 6,6%.
Avec Intel, Apple a également pesé sur le S&P, perdant 1% à moins d’une semaine de ses résultats trimestriels.
A l’inverse, American Express a progressé de 7,1% après avoir annoncé prévoir un bénéfice annuel supérieur aux prévisions pour 2024.
(Noel Randewich, Ankika Biswas, Jean-Stéphane Brosse pour la version française)