Wall Street finit en baisse du fait de craintes sur les taux
par David French
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi, sous l’effet notamment du repli des grandes valeurs technologiques, alors que des données indiquant un rebond de l’activité aux Etats-Unis en février ont alimenté des craintes que la Réserve fédérale (Fed) procède à une hausse des taux plus importante qu’attendu.
L’indice Dow Jones a cédé 2,06%, ou 697,10 points, à 33.129,59 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 81,75 points, soit 2,00%, à 3.997,34 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 294,97 points (2,50%) à 11.492,30 points.
Il s’agit de la pire journée connue par les principaux indices de Wall Street depuis le début de l’année. Le Dow Jones a vu s’effacer les gains enregistrés jusque-là en 2023, tandis que le Nasdaq et le S&P-500 ont fini dans le rouge pour une troisième séance consécutive.
D’après l’enquête mensuelle de S&P Global, dont les résultats préliminaires ont été publiés dans la journée, l’activité économique aux Etats-Unis a rebondi ce mois-ci pour s’établir à un pic de huit mois, avec un indice PMI de 50,2 contre 46,8 en janvier.
Ces données font écho à d’autres indicateurs ayant mis en exergue une résilience de l’économie américaine face aux hausses successives des taux d’intérêt opérées l’an dernier par la Fed dans le but de contrôler l’inflation.
Alors que l’inflation reste éloignée de l’objectif de 2% de la banque centrale américaine, les marchés financiers revoient à la hausse leur anticipation du pic du taux directeur cet été, actuellement attendu à 5,35% en juillet.
Le rapport sur l’activité économique « ne fait rien pour effacer les craintes que la Fed pourrait adopter une position conservatrice et porte les taux plus haut que ce que les investisseurs imaginaient il y a un mois seulement », a commenté Brian Jacobsen, stratégiste chez Allspring Global Investments.
Wall Street a connu un début d’année positif, après avoir marqué l’an dernier son pire déclin en une décennie, sous l’effet de l’optimisme des investisseurs à l’égard de la fin prochaine des mesures de resserrement monétaire de la Fed.
Cet état d’esprit portant les principaux indices à New York rend aussi les marchés plus susceptibles à des mouvements de retrait lorsque des données jettent un flou sur ce que pourrait décider la banque centrale américaine.
Les investisseurs attendent désormais la publication, mercredi, du compte-rendu de la dernière réunion de la Fed pour trouver de potentiels indices sur l’orientation de sa politique monétaire.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le rouge.
Côté valeurs, les géants technologiques Tesla, Amazon, Microsoft et Alphabet ont tous décliné, entre 2,1% et 5,3%. Cette tendance à la baisse a été amplifiée par la hausse des rendements obligataires, alors que les bons du Trésor américain sur 10 ans ont atteint un pic de trois mois.
Home Depot a chuté de 7,1%, à un plus bas de trois mois, après avoir averti d’une demande en baisse et fait part d’une prévision morose de chiffre d’affaires annuel.
En dépit d’une prévision inférieure aux attentes pour l’ensemble de l’année, du fait de l’inflation plus forte que prévu des prix des produits alimentaires qui rogne ses marges, Walmart a terminé dans le vert après avoir marqué un repli durant la séance.
* Le rappel de la séance en Europe: [.EUFR]
* A SUIVRE mercredi :
(version française Jean Terzian)