Wall Street finit en hausse après les annonces de la Fed
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mercredi à l’issue d’une séance en dents de scie, après cinq jours consécutifs de baisse, alors que la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé un relèvement de ses taux d’intérêt conforme aux attentes du marché, avec l’objectif de lutter contre l’inflation sans plonger l’économie en récession.
L’indice Dow Jones a gagné 1,00%, ou 303,70 points, à 30.668,53 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 54,51 points, soit 1,46%, à 3.789,99 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 270,81 points (2,50%) à 11.099,16 points.
La Fed a relevé ses taux d’intérêt de 75 points de base, une mesure inédite depuis 1994, disant s’attendre dans les prochains mois à un ralentissement économique et à une hausse du chômage.
Après la publication du communiqué de la banque centrale américaine, à l’issue de sa réunion de politique monétaire de deux jours, Wall Street a alterné entre mouvements à la hausse et replis.
Cette volatilité a pris fin avec les commentaires du président de la Fed, qui ont fait basculer les principaux indices dans le vert.
Jerome Powell a déclaré en conférence de presse qu’une hausse des taux d’intérêt de 50 points ou 75 points de base devrait être actée en juillet, mais qu’une hausse de 75 points de base ne devrait pas devenir la norme.
Notant que les marchés ont progressé après cette annonce du patron de la Fed, Sam Stovall, stratégiste en chez de CFRA Research à New York, a déclaré qu’il s’agissait « en quelque sorte d’un vote de confiance », que la banque centrale « est enfin consciente du problème de l’inflation et est disposée à prendre une posture plus agressive. »
Alors qu’une hausse des taux d’intérêt de 50 points de base était initialement attendue ce mois-ci, les investisseurs anticipaient depuis plusieurs jours un communiqué de la Fed annonçant un relèvement de 75 points de base, à la suite de données sur les prix à la consommation publiées vendredi dernier.
Les principaux indices de Wall Street sont sous pression depuis le début de l’année dans un contexte d’inflation galopante, de hausse des coûts d’emprunt, de ralentissement de la croissance économique et de résultats trimestriels moins solides qu’attendu.
Des données publiées dans la journée indiquent que les ventes au détail aux Etats-Unis ont décliné de manière inattendue de 0,3% en mai, dans le sillage du recul des achats d’automobiles provoqué par la pénurie de véhicules et la flambée des prix de l’essence.
Côté valeurs, Citigroup a progressé de 3,52%, contribuant à la hausse du secteur bancaire du S&P-500.Boeing a bondi de 9,46% après que la compagnie China Southern Airlines a effectué des vols d’essai avec un 737 MAX pour la première fois depuis mars, laissant supposer un retour en service de cet appareil en Chine alors que la demande rebondit.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


