Wall Street finit en hausse dans un contexte volatil, la Fed rassure
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, alors que les grandes banques ont lancé la saison des résultats du premier trimestre et que les investisseurs ont clôturé une semaine de forte volatilité provoquée par la guerre commerciale mondiale déclenchée par le président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a gagné 1,56%, ou 619,05 points, à 40.212,71 points. Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 95,31 points, soit 1,81%, à 5.363,36 points. Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 337,15 points, soit 2,06%, à 16.724,456 points.
Ces hausses ont suivi des commentaires de la présidente de la Réserve fédérale de Boston, Susan Collins, selon lesquelles la Fed est prête à maintenir le fonctionnement des marchés financiers si le besoin s’en fait sentir.
Les trois indices ont progressé par rapport à la clôture de vendredi dernier, après avoir été ébranlés tout au long de la semaine par une pause des droits de douane américains, notamment sur les produits européens, ainsi que par l’escalade dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
« Les investisseurs sont au cœur de ce bras de fer à la recherche de signes positifs indiquant que l’incertitude qui pèse sur le marché va s’atténuer », a déclaré Greg Bassuk, directeur général d’AXS Investments à New York.
« L’incertitude et la volatilité sont le nouveau discours des investisseurs », a-t-il ajouté. « Tout est prêt pour une volatilité accrue à l’avenir, et les montagnes russes de cette semaine pourraient bien être un présage de ce qui nous attend. »
Pékin a riposté à la récente hausse des droits de douane décidée par Donald Trump, qui ont atteint un total de 145%. La guerre commerciale a provoqué de fortes fluctuations intrajournalières sur les marchés et propulsé les anticipations d’inflation à court terme des consommateurs à des sommets.
JPMorgan Chase , Morgan Stanley et Wells Fargo ont par ailleurs toutes fait état de bénéfices meilleurs que prévu au titre du premier trimestre, mais les avertissements relatifs à un ralentissement économique potentiel résultant de conflits commerciaux ont tempéré l’enthousiasme pour le secteur bancaire.
Les analystes s’attendent actuellement à une croissance globale des bénéfices du S&P 500 de 8,0% pour les trois premiers mois de l’année, ce qui est moins optimiste que la hausse de 12,2% prévue au début du trimestre, selon les données de LSEG.
Les données économiques ont apporté une preuve supplémentaire que l’inflation continue de ralentir, l’indice des prix à la production du ministère du Travail ayant chuté de manière inattendue de 0,4% le mois dernier.
Le moral des consommateurs s’est toutefois encore dégradé, avec des anticipations d’inflation à un an qui ont grimpé à 6,7%, atteignant leur plus haut niveau depuis 1981.
Outre le commentaires de Susan Collins, le président de la Réserve fédérale de New York John Williams a déclaré que l’économie américaine n’entrait pas dans une période de forte inflation et de faible croissance, ajoutant que la Réserve fédérale américaine agirait pour éviter tout phénomène de « stagflation ».
Les 11 principaux secteurs du S&P 500 ont fini dans le vert, les matériaux et la technologie bénéficiant des gains les plus importants.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Stephen Culp, avec Shashwat Chauhan et Purvi Agarwal, version française Benjamin Mallet)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

