Wall Street finit en net repli après la Fed
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en nette baisse mercredi, voyant des gains initiaux s’effacer après le communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a procédé comme attendu à une baisse des taux supplémentaire mais a indiqué que le rythme de son assouplissement monétaire ralentirait l’an prochain.
L’indice Dow Jones a cédé 2,58%, ou 1.123,03 points, à 42.326,87 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 178,45 points, soit 2,95%, à 5.872,16 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 716,37 points (3,56%) à 19.392,69 points.
Les trois principaux indices de Wall Street ont subi leur pire chute quotidienne depuis plusieurs mois – le 5 août pour le Dow Jones et le S&P-500, le 24 juillet pour le Nasdaq.
A l’issue de sa réunion de deux jours, la Fed a réduit comme attendu les taux d’intérêt de 25 points de base, opérant ainsi sa troisième baisse consécutive des coûts d’emprunt.
La banque centrale américaine a également publié son rapport trimestriel sur les projections économiques, dans lequel elle signale qu’elle devrait seulement réduire les taux de 50 points de base au total sur l’ensemble de l’année 2025, citant la solidité du marché du travail et la persistance de l’inflation.
« Si on regarde les modifications apportées aux prévisions économiques, (la Fed) n’avait vraiment pas le choix », a commenté Ellen Hazen, stratégiste de marché en chef de F.L.Putnam Investment Management, dans le Massachusetts.
« Il est très clair que l’économie se porte bien mieux que dans les prévisions préalables (de la Fed). Et cela a dû contribuer à son désir de potentiellement mettre sur pause » l’assouplissement de la politique monétaire, a-t-elle ajouté.
Le Dow Jones a enregistré sa dixième séance consécutive de baisse, soit sa pire série depuis octobre 1974 (onze séances de déclin d’affilée). Il reste toutefois en hausse de plus de 12% sur l’année.
Pour leur part, le S&P-500 et le Nasdaq ont pris respectivement autour de 23% et près de 29% cette année, portés en grande partie par les géants technologiques et l’engouement autour de l’intelligence artificielle (IA) dans un contexte de baisse des taux d’intérêt et, plus récemment, d’espoir à l’égard des politiques favorables à la croissance que pourrait mettre en oeuvre le président-élu américain Donald Trump. Toutefois, les investisseurs craignent parallèlement que certaines mesures promises par Donald Trump, qui entrera en fonction le 20 janvier à la Maison blanche, puissent alimenter l’inflation – notamment de vastes droits de douane.
L’indice de volatilité de CBOE, considéré comme l’indicateur du niveau de peur à Wall Street, a bondi mercredi de plus de onze points pour s’établir à 27,62, soit un pic de quatre mois.
Dans la foulée du communiqué de la Fed, les rendements obligataires ont progressé, le bon du Trésor américain à dix ans atteignant un record depuis le 31 mai, à 4,518%.
Tous les secteurs majeurs du S&P-500 ont fini la séance dans le rouge, l’immobilier marquant notamment un repli de 4%, l’un des plus importants du jour.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


