Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en repli avec le conflit israélo-iranien et avant la Fed

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse mardi alors que le conflit entre l’Iran et Israël s’intensifie, alimentant notamment la hausse des cours du pétrole et la crainte d’une résurgence de l’inflation, à la veille de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 163,34 points, soit 0,38%, à 42.351,75 points.

Le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 19,47 points, soit 0,32%, à 6.013,64 points.

Le Nasdaq Composite cède 72,90 points, soit 72,90%, à 19.628,32 points.

Les affrontements entre Israël et l’Iran sont entrés dans leur cinquième jour avec Téhéran qui menace d’intensifier ses frappes, tandis que l’Etat hébreu revendique l’assassinat d’Ali Chaman, le chef d’état-major iranien.

Parallèlement, le président américain, Donald Trump, a quitté précipitamment le sommet du G7 au Canada, laissant entendre que ce départ était lié à un élément bien plus important qu’un cessez-le-feu entre les deux camps.

Ce conflit, qui a commencé vendredi avec l’attaque par Israël des sites nucléaires iraniens, suscite des inquiétudes sur une éventuelle perturbation de l’approvisionnement en pétrole au Proche-Orient.

L’indice de la volatilité à Wall Street s’affiche mardi en hausse de plus de 6%, au-dessus des 20 points, tandis que le dollar s’affermit, dans l’attente des annonces de la Fed qui a entamé une réunion de politique monétaire de deux jours. Si un statu quo sur les taux ne fait guère l’objet de doutes pour mercredi, le marché est à l’affût d’éventuels indices de Jerome Powell, le président de la Fed, sur les droits de douane, l’inflation et la conjoncture.

Les données publiées mardi par le département américain du Commerce montrent que les ventes au détail aux Etats-Unis ont accusé une baisse plus forte que prévu en mai, de 0,9%, plombées notamment par un recul des achats dans l’automobile sur fond d’entrée en vigueur de nouveaux droits de douane.

Aux valeurs, le secteur pétrolier est recherché avec le conflit entre l’Iran et Israël: Chevron et Exxon, Devon Energy, Occidental Petroleum ou encore ConocoPhillips gagnent de 0,50% à 1,1%.

Dans le secteur des énergies renouvelables, des valeurs comme Enphase Energy, Sunrun, Solaredge Technologies et First Solar sont en repli après un projet sénatorial visant à supprimer progressivement les crédits d’impôts notamment pour le solaire et l’éolienne d’ici 2028.

Eli Lilly cède 0,66% et Verve Therapeutics s’envole de 75% après l’annonce de l’acquisition du second par le premier pour un montant pouvant atteindre 1,3 milliard de dollars.

T-Mobile US perd 3,80% après que SoftBank a cédé des actions de l’opérateur télécoms avec une décote d’environ 3% par rapport au cours de clôture de lundi.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2025binary_LYNXMPEL5G0Q4-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.