Wall Street en ordre dispersé, préoccupée par les taxes réciproques de Trump
par David French
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s’inscrivant dans le vert à l’issue d’une séance en dents de scie dominée par l’incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises par le président américain Donald Trump.
L’indice Dow Jones a cédé 0,03%, ou 11,80 points, à 41.989,96 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 21,22 points, soit 0,38%, à 5.633,07 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 150,60 points (0,87%) à 17.449,89 points.
La Maison blanche a fait savoir que Donald Trump s’exprimerait mercredi à 16h00 (20h00 GMT), soit au moment de la clôture à Wall Street, lors de ce qu’il a appelé le « Jour de la Libération » (Liberation Day) devant marquer le lancement d’une politique commerciale présentée comme favorable aux consommateurs et produits américains.
Face aux multiples annonces commerciales effectuées par Donald Trump depuis le début de son second mandat, le 20 janvier, les marchés financiers ont été volatiles ces dernières semaines, préoccupés par l’impact que pourraient avoir sur l’économie et l’inflation les vastes séries de droits de douane promises par le président américain.
Si davantage de clarté sur la spécificité des mesures est attendue avec la prise de parole de Donald Trump mercredi après-midi, une grande incertitude devrait persister à l’égard des répercussions, avec pour effet l’absence de direction claire pour Wall Street.
Estimant que la confiance sur les marchés a été « douchée », Garrett Melson, stratégiste chez Natixis Investment Managers Solutions, a dit ne pas penser « que nous aurons le type de clarté voulue par les investisseurs et les dirigeants d’entreprises ».
« Au bout du compte, nous passons beaucoup de temps à parler de droits de douane », a-t-il ajouté, « mais un fait plus important est que nous avons affaire à une économie qui ne tourne pas à plein régime ».
Par conséquent, a-t-il poursuivi, les investisseurs « jouent la montre ».
Cela a été mise en exergue mardi, les principaux indices de Wall Street ayant oscillé entre gains et replis au fil de la séance, avant de reprendre de la hauteur avant la clôture.
Les investisseurs semblent avoir fait fi de données montrant que l’activité manufacturière aux Etats-Unis s’est contractée en mars, tandis qu’un rapport distinct indique que les offres d’emploi ont reculé dans le pays en février.
Un rebond des valeurs technologiques, qui ont connu parmi les plus fortes baisses depuis le début de l’année, a profité au Nasdaq et au S&P-500, permettant à ce dernier de compenser le recul des secteurs aériens et de la santé.
Tesla a pris 3,6% à la veille de la publication de ses livraisons trimestrielles, tandis que d’autres membres des « Sept Magnifiques » ont aussi fini en hausse, tels Amazon, Microsoft et Meta Platforms.
Johnson & Johnson a décliné de 7,6% après qu’un juge américain a rejeté une proposition de 10 milliards de dollars émise par le groupe pharmaceutique pour mettre fin à des dizaines de milliers de plaintes liées à son talc.
Par ailleurs, les compagnies Delta Air Lines, American Airlines et Southwest Airlines ont toutes décliné, entre 2,4% et 5,9%, alors que des analystes de Jefferies ont revu à la baisse leurs recommandations, sur fond de craintes que l’incertitude économique puisse nuire à la demande de voyages.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.