Wall Street en ordre dispersé, le S&P-500 continue de grimper
par Noel Randewich et Ankika Biswas
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 atteignant un nouveau record de clôture pour la troisième séance consécutive, alors que les investisseurs ont pris en compte un éventail de résultats trimestriels mitigés dans l’attente des résultats de Tesla, Netflix et d’autres entreprises.
L’indice Dow Jones a cédé 0,25% à 37.905,45 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,29% à 4.864,59 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,43% à 15.425,94 points.
Après une délicate entame de la nouvelle année, dans un contexte d’optimisme sur les taux atténué par des commentaires de responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed), les principaux indices de Wall Street ont rebondi dans le sillage de l’enthousiasme à l’égard de l’intelligence artificielle, en parallèle à l’ouverture de la saison des résultats.
De nombreux investisseurs considèrent que les résultats des « Sept Magnifiques » (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla) seront décisifs pour la trajectoire de Wall Street et confirmer, le cas échéant, la dynamique positive des dernières séances.
Les résultats vont « monter crescendo » mercredi et jeudi avant que la semaine prochaine ne soit « encore plus chargée », a souligné Art Hogan, stratégiste en chef chez B. Riley Wealth, en référence notamment aux résultats de Tesla, attendus mercredi après la clôture.
« Il va y avoir beaucoup de choses à prendre en compte au cours des deux prochaines semaines », a-t-il dit.
D’après des données LSEG, les analystes tablent en moyenne sur une croissance annuelle de 4,6% des chiffres d’affaires des entreprises du S&P-500 au quatrième trimestre 2023, contre une croissance sur un an de 7,5% sur la période juillet-septembre.
En plus des résultats, les investisseurs attendent la publication cette semaine d’un rapport sur la consommation personnelle aux Etats-Unis, que la Fed considère comme le principal révélateur de l’inflation, et d’une lecture préliminaire du produit intérieur brut (PIB) américain au quatrième trimestre. La banque centrale américaine, qui se réunit la semaine prochaine, devrait attendre le deuxième trimestre pour effectuer une baisse des taux d’intérêt, selon un sondage réalisé par Reuters, qui situe une potentielle première baisse en juin plutôt qu’en mai, comme attendu par le passé.
Tesla a fini la séance en hausse de 0,2% à la veille de ses résultats.
Verizon Communications a progressé de 6,7% après avoir dit prévoir un bénéfice annuel solide et fait état d’un gain trimestriel de nouveaux clients sans précédent depuis près de deux ans.
A l’inverse, 3M a plongé de 11% dans le sillage d’une prévision annuelle décevante.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


