Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en ordre dispersé, les rendements obligataires pèsent

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par Lewis Krauskopf, Ankika Biswas et Shashwat Chauhan

(Reuters) – La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, à l’issue d’une journée en dents de scie, alors que les investisseurs hésitaient à faire preuve d’appétit au lendemain d’une séance dans le rouge du fait du pic des rendements obligataires et de la perspective de taux élevés plus longtemps.

L’indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 68,61 points, à 33.550,27 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 0,98 point, soit 0,02%, à 4.274,51 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 29,24 points (0,22%) à 13.092,85 points.

Par ailleurs, les investisseurs ont gardé un oeil attentif sur l’avancée des discussions budgétaires au Congrès américain pour éviter une fermeture partielle des administrations fédérales (« shutdown ») à compter de dimanche, qui serait la quatrième en dix ans.

Il s’agit d’un motif supplémentaire d’inquiétude pour les investisseurs, alors que les bons du Trésor américains sur dix ans se sont établis à un pic de 16 ans dans le sillage de la réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a suggéré mercredi que les taux d’intérêt resteraient élevés plus longtemps qu’anticipé.

Toutefois, alors que le S&P-500 – qui a oscillé entre +0,4 et -0,8% lors de la séance – s’est nettement replié par rapport à la même période l’an dernier, certains se demandent si le marché ne s’approche pas d’un ‘plancher’.

« A un moment donné, les gens vont acheter des actions pour le quatrième trimestre », a déclaré Peter Tuz, président de Chase Investment Counsel, estimant que la tendance à la baisse de Wall Street pourrait toucher à sa fin.

« A un certain niveau, les gens vont se remettre à penser que le quatrième trimestre pourrait être bon », a-t-il ajouté.

Des données publiées dans la journée montrent que les commandes manufacturières aux Etats-Unis ont progressé en août, tandis que les dépenses des entreprises en équipements semblent marquer un rebond après le creux aperçu en entame du trimestre.

« La préoccupation est que l’économie se porte toujours bien et que nous devons constater une certaine faiblesse pour que les taux d’intérêt atteignent leur pic, et jusqu’à présent ce n’est pas le cas », a commenté Paul Nolte, stratégiste chez Murphy & Sylvest Wealth Management.

Les investisseurs attendent la publication vendredi des données sur la consommation pour disposer d’un élément supplémentaire sur la situation de l’inflation, mais aussi des commentaires de responsables de la Fed dont son président Jerome Powell.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, les services publics, sensibles aux taux d’intérêt, ont connu la plus forte baisse du jour (1,9%). L’énergie a elle progressé, de 2,5%, portée par la hausse des prix du brut – laquelle représente une menace pour le recul de l’inflation.

Côté valeurs, Costco Wholesale a pris 1,9% après avoir battu les attentes sur son chiffre d’affaires et son bénéfice trimestriels.

(version française Jean Terzian)

tagreuters.com2023binary_LYNXMPEJ8Q0ZJ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS