Wall Street en hausse alors que Powell évite d’évoquer les taux
par Caroline Valetkevitch
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, dans le sillage des gains des grandes valeurs technologiques, sur fond de soulagement après que le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), Jerome Powell, s’est abstenu lors d’un discours de commenter la politique des taux.
L’indice Dow Jones a gagné 0,56%, ou 186,45 points, à 33.704,10 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 27,16 points, soit 0,70%, à 3.919,25 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 106,98 points (1,01%) à 10.742,63 points.
Au cours de sa première apparition publique cette année, lors d’une conférence organisée par la Banque de Suède, Jerome Powell a déclaré que l’indépendance de la Fed était essentielle pour lutter contre l’inflation.
Il n’a pas évoqué la politique de hausses des taux de la banque centrale américaine, dont des responsables ont laissé entendre qu’elle pourrait devoir rester agressive dans sa politique monétaire afin d’endiguer l’inflation.
Les investisseurs attendent avec impatience la publication, jeudi, de l’enquête sur les prix à la consommation en décembre aux Etats-Unis, qui devrait montrer une hausse des prix sur un an plus mesurée.
« Certains éléments indiquent que l’inflation ralentit de manière importante. Les investisseurs attendent surtout une nette baisse dans des données clé sur l’inflation qui serait à même d’attirer l’attention de la Fed », a commenté Tim Ghriskey, stratégiste senior chez Ingalls & Snyder, à New York.
En majorité, les traders anticipent que la Réserve fédérale décidera lors de sa réunion de février d’une hausse des taux d’intérêt de 25 points de base.
La semaine marque le coup d’envoi de la saison des résultats des entreprises du S&P-500, avec ceux de grandes banques américaines attendus en fin de semaine. Selon des données IBES de Refinitiv, les analystes s’attendent à une baisse sur un an des bénéfices trimestriels de 2,2%.
Parmi les investisseurs, certains espèrent des signes indiquant que la Fed pourrait sous peu marquer une pause après avoir procédé l’an dernier à sept hausses des taux.
Côté valeurs, Amazon et Microsoft ont enregistré des gains et porté le S&P-500 dans le vert.
(version française Jean Terzian)