Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en hausse avec un regain d’optimisme sur les taux

par Carolina Mandl, Johann M Cherian et Ankika Biswas

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse jeudi après la publication de données sur les ventes au détail aux Etats-Unis ayant redonné du crédit à l’hypothèse que la Réserve fédérale (Fed) procède dans les prochains mois à un assouplissement de sa politique monétaire.

L’indice Dow Jones a gagné 0,91%, ou 350,07 points, à 38.774,73 points.

Le S&P-500, plus large, a pris 29,05 points, soit 0,58%, à 5.029,67 points.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 47,03 points (0,30%) à 15.906,17 points.

Un rapport du département américain du Commerce publié dans la journée montre que les ventes au détail ont reculé plus qu’attendu en janvier, plombées notamment par le secteur automobile – concessionnaires et stations-service.

Ces données ont rassuré les investisseurs à propos de l’inflation après que l’accélération des prix à la consommation, indiqué dans un rapport officiel publié mardi, a alimenté l’idée de pressions inflationnistes toujours présentes et douché l’espoir que la Fed procède sous peu à une baisse des taux.

Wall Street avait alors plongé dans le rouge, avant de rebondir mercredi dans le sillage de résultats solides de plusieurs entreprises américaines.

« Les investisseurs se sont réjouis d’un rapport sur les ventes au détail moins solide qu’anticipé », a commenté Neville Javeri, gestionnaire de portfolio chez Allspring Global Investments. « Peut-être que la consommation ralentit, peut-être que cela contredit les données élevées de mardi sur les prix à la consommation ».

Thomas Martin, gestionnaire de portfolio chez GLOBALT, a déclaré pour sa part que « cela montre peut-être que l’économie est un peu faible, et c’est possiblement un mal pour un bien puisque cela signifie que la Fed pourrait être davantage favorable à baisser les taux ».

L’hypothèse d’une première baisse des taux en mai a repris un peu d’épaisseur aux yeux des traders, qui misent à 40% sur ce scénario. Cette baisse est toutefois majoritairement attendue en juin, montre CME FedWatch.

Les investisseurs attendent désormais la publication vendredi du rapport sur les prix à la production aux Etats-Unis pour disposer d’éléments supplémentaires sur l’économie et tenter d’anticiper ainsi la position de la Fed.

Contribuant à l’optimisme des marchés, 80,3% des entreprises du S&P-500 ayant communiqué leurs résultats trimestriels ont battu les attentes, selon des données LSEG.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, ceux qui avaient sous-performé récemment, comme les services publics et l’énergie, ont enregistré ce jeudi des gains solides.

Côté valeurs, à noter, le repli de 2,17% d’Alphabet après que la firme d’investissement Third Point a réduit sa participation dans le géant technologique.

Si Apple a aussi été mis sous pression par la décision de Berkshire Hathaway de céder certaines de ses parts, la firme à la pomme a effacé une partie de ses pertes en fin de séance pour se replier seulement de 0,1%. Cisco Systems a perdu 2,43% après l’annonce d’un plan de suppression d’emplois à travers le monde et d’un objectif de chiffre d’affaires annuel revu à la baisse.

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2024binary_LYNXNPEK1E0UC-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.