Wall Street en hausse après des données sur l’inflation, avant la Fed
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse mardi, pour atteindre un pic en 2023, après des données sur l’inflation n’ayant pas chamboulé les attentes concernant le calendrier potentiel d’une baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed), qui a débuté sa réunion de deux jours de politique monétaire.
L’indice Dow Jones a gagné 0,48%, ou 173,01 points, à 36.577,94 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 21,26 points, soit 0,46%, à 4.643,70 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 100,91 points (0,70%) à 14.533,40 points.
Avec leur hausse du jour, les principaux indices de Wall Street ont grimpé à des records depuis le premier trimestre 2022.
D’après le rapport communiqué dans la journée par le département américain du Travail, l’indice des prix à la consommation (CPI) a enregistré en novembre une croissance de 3,1% en rythme annuel, conforme aux attentes des analystes, dans un contexte de baisse des prix du carburant mais de hausse des loyers aux Etats-Unis.
En rythme mensuel, les prix à la consommation ont progressé de 0,1%, alors que les analystes s’attendaient à ce qu’ils restent stables.
Si les marchés ont récemment commencé à miser sur une baisse des taux de la Fed dès mars prochain, les traders ont revu leurs prévisions et ciblent désormais une première baisse en mai.
La banque centrale américaine a procédé le mois dernier à une nouvelle pause dans le cycle de resserrement monétaire qu’elle a entamé en mars 2022 afin de contrôler l’inflation.
« Le marché présume que l’inflation va continuer de diminuer, que les résultats (des entreprises) au cours de l’année à venir vont afficher une croissance décente et que la Fed va baisser les taux », a commenté Scott Wren, stratégiste chez Wells Fargo Investment Institute, à Saint Louis.
Il est attendu par le marché que l’économie effectue un atterrissage en douceur, ce qui permettra à la Fed d’assouplir sa politique monétaire, a-t-il ajouté.
Les investisseurs attendent désormais des éléments supplémentaires sur l’inflation, avec le rapport sur les prix à la production aux Etats-Unis, qui sera publié avant le communiqué de la Fed en épilogue de sa réunion.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, l’énergie a décliné de 1,35% sous l’effet du recul des prix du pétrole, marquant la plus forte baisse de la séance. Les technologies, en revanche, ont atteint un pic inédit après avoir enregistré une quatrième hausse consécutive.
Côté valeurs, à noter, le repli de 0,58% d’Alphabet au lendemain de la défaite de Google dans le procès antitrust engagé à son encontre par Epic Games, développeur du jeu vidéo « Fortnite ».
Oracle a plongé de 12,44% après avoir communiqué des prévisions trimestrielles inférieures aux attentes, citant le ralentissement de la demande pour ses services d’informatique dématérialisée (« cloud »).
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


