Wall Street en hausse, interrogations sur les taux
par Sinéad Carew et Shristi Achar A
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse vendredi, alors que les investisseurs digéraient les récents gains et que les remarques des responsables de la Réserve fédérale (Fed) ont assombri les perspectives quant à la date à laquelle la banque centrale américaine pourrait commencer à réduire les taux d’intérêt.
L’indice Dow Jones a gagné +0,01%, ou 1,81 points, à 34.947,28 points.
Le Standard & Poor’s 500, plus large, a pris 5,78 points, soit +0,13% à 4.514,02 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 11,81 points (+0,08%) à 14.125,481.
Le vice-président de la Fed, Michael Barr, a déclaré penser que le pic de la hausse des taux d’intérêt était proche, mais la cheffe de la Fed de San Francisco, Mary Daly, et celle de la Fed de Boston, Susan Collins, ont souligné qu’il fallait encore faire des efforts pour maîtriser l’inflation.
Le S&P 500 .SPX, le Nasdaq .IXIC et le Dow .DJI ont enregistré leur troisième semaine consécutive de gains. Pour le S&P et le Dow Jones, c’est la troisième plus longue série de gains hebdomadaires depuis juilet. Pour le Nasdaq, il s’agit de la plus longue progression hebdomadaire depuis le mois de juin.
« Le catalyseur le plus important pour les actions aujourd’hui est le fait que les rendements des bons du Trésor ont atteint leur plus bas niveau en deux mois », a déclaré Robert Phipps, directeur chez Per Stirling à Austin (Texas).
« Nous avons parcouru du chemin. Nous avons besoin de digérer certains de ces mouvements et cherche quel sera le prochain catalyseur. Les bénéfices sont derrière nous. La Fed est dans l’attente et le restera en décembre. Le marché boursier est dans l’attente de directions », a déclaré Jack McIntyre, gestionnaire de portefeuille chez Brandywine Global à Philadelphie.
Aux valeurs, les géants de l’internet Alphabet et Microsoft ont vu leurs actions chuter.
Amazon.com a gagné du terrain. Le site de commerce en ligne a annoncé supprimer plusieurs centaines d’emplois dans sa division Alexa, qui gère son outil d’assistant vocal, citant l’évolution de ses priorités commerciales et l’attention portée sur l’intelligence artificielle (IA) générative.
(Zhifan Liu pour la version française)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

