Wall Street en hausse, portée par Nvidia et les « tech »
par Amruta Khandekar et Saeed Azhar
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en hausse lundi, profitant du bond de Nvidia à la suite d’une note optimiste de Morgan Stanley qui a profité à l’ensemble du secteur technologique et aux valeurs à forte croissance, en entame d’une semaine marquée notamment par les résultats de grands distributeurs américains.
L’indice Dow Jones a gagné 0,07% à 35.307,63 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,58% à 4.489,72 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,05% à 13.788,33 points.
Nasdaq et S&P-500 avaient chuté la semaine dernière avec la publication de données sur l’inflation aux Etats-Unis ayant alimenté l’hypothèse que la Réserve fédérale (Fed) maintienne des taux d’intérêt élevés plus longtemps qu’attendu.
En grande majorité, les traders anticipent pour l’heure que la Fed maintiendra ses taux inchangés lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, en septembre.
Nvidia, qui publiera ses résultats trimestriels la semaine prochaine, est l’un des grands noms technologiques qui engrangent des gains à Wall Street depuis le début de l’année, sous l’effet de l’intérêt grandissant des investisseurs pour l’intelligence artificielle (IA).
Dans une note publiée dans la journée, les analystes de Morgan Stanley ont dit considérer toujours Nvidia comme leur « premier choix », citant le virage massif des dépenses vers l’IA et un « exceptionnel déséquilibre » entre l’offre et la demande qui devrait « persister au cours des prochains trimestres ».
« C’est la première fois depuis un moment que les ‘tech’ surperforment de manière vraiment significative », a commenté Jay Hatfield, directeur général d’Infrastructure Capital Advisors, à New York, notant le rôle de Nvidia dont les résultats devraient être solides.
Parmi les résultats attendus cette semaine par les investisseurs figurent notamment Walmart et Target. Des indicateurs économiques, comme les ventes au détail mensuelles aux Etats-Unis, sont aussi prévus.
Le bond de 7,1% de Nvidia a profité ce lundi au secteur des technologies de l’information, en hausse de 1,85%, soit le plus performant des secteurs majeurs du S&P-500.
Alors que Micron Technology a marqué une hausse de 6,1%, les géants Alphabet et Amazon ont progressé autour de 1,5%.
Tesla a suivi une trajectoire inverse, reculant de près de 1,2% après l’annonce d’une baisse des prix de certains Model Y en Chine.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


