Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Wall Street en baisse après les prévisions décevantes de Walmart

par Stephen Culp

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse jeudi alors que les prévisions décevantes communiquées par Walmart ont préoccupé les investisseurs, limitant leur appétence pour le risque, sur fond d’incertitudes liées à l’éventail de droits de douane que le président américain Donald Trump entend mettre en oeuvre.

L’indice Dow Jones a cédé 1,01%, ou 450,94 points, à 44.176,65 points. 

Le S&P-500, plus large, a perdu 26,63 points, soit 0,43%, à 6.117,52 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 93,89 points (0,47%) à 19.962,36 points.

Le S&P-500, qui avait signé coup sur coup deux records de clôture, voit donc cette série s’arrêter, tandis que le Dow Jones a enregistré le plus fort repli du jour.

Suggérant une rotation vers des « refuges » dans un contexte d’incertitudes croissantes, les prix de l’or ont grimpé à un pic inédit.

Walmart, le principal détaillant au monde, a annoncé dans la journée des prévisions de ventes et de bénéfice pour l’exercice fiscal en cours inférieures aux attentes de Wall Street, laissant craindre un recul de la demande des consommateurs.

Notant que la consommation alimente « 70% de l’économie américaine », Robert Pavlik, gestionnaire de portfolio chez Dakota Wealth dans le Connecticut, a déclaré que les prévisions décevantes de Walmart « accentuent la nervosité, s’agissant de la santé de la consommation ainsi que des dépenses potentielles des consommateurs à l’avenir ».

« Cela a probablement amplifié les pressions à la vente pour les actions Walmart, ce qui s’est répercuté à travers l’ensemble du marché », a-t-il ajouté. Walmart s’est replié de 6,5%, tandis que ses rivaux Target et Costco Wholesale ont perdu respectivement 2,0% et 2,6%.

Les prévisions de Walmart donnent également un aperçu des craintes des entreprises américaines à l’égard de l’impact pour leurs activités des droits de douane annoncés par Donald Trump, dont la liste ne cesse de s’élargir depuis son retour à la Maison blanche en janvier.

« Quand on parle d’incertitude, on ne peut pas ne pas mentionner les droits de douane », a souligné Mike Dickson, directeur de la recherche chez Horizon Investments, à Charlotte en Caroline du Nord. « C’est une question très volatile ».

« Est-ce que Trump les utilise comme outil de négociation ? Est-il sérieux (dans sa volonté de les mettre en oeuvre) ? Qui va être impacté ? Ces questions reviennent beaucoup », a-t-il poursuivi.

Des données économiques récentes suggèrent que l’économie américaine reste solide pour l’heure, comme l’ont rappelé des commentaires de responsables de la Réserve fédérale (Fed). Mais certains économistes disent craindre de potentielles perturbations sur le marché du travail avec les milliers de fonctionnaires récemment licenciés par l’administration Trump.

Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, les finances ont enregistré la plus importante baisse (1,6%) du jour. L’énergie a progressé de 1,0%.

Côté valeurs, Palantir Technologies, qui fournit aux gouvernements certains logiciels militaires, a perdu 5,2% après que le département américain de la Défense a annoncé étudier de possibles coupes budgétaires pour l’exercice fiscal 2026. Alibaba a pris 8,1% à la suite de résultats trimestriels meilleurs qu’attendu. Hasbro a bondi de 13% pour avoir battu les attentes de Wall Street au quatrième trimestre.

text_section_type= »notes »  Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes       suivants:                                          NYSE Nasdaq     Résumé synthétique du marché………..      25 plus forts volumes………………      Plus fortes hausses en %……………      Plus fortes baisses en %……………      Guide des indices boursiers américains….     Statistiques du marché………………….     Emprunt de référence à 10 ans …………..     Guide des indices sectoriels américains…     Guide des marchés actions américains……     Indices Dow Jones……………………..     Indices S&P……………..     Valeurs ex-dividende………………………     Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..  

(Rédigé par Jean Terzian)

tagreuters.com2025binary_LYNXNPEL1J0TX-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.