Wall Street en baisse après les prévisions décevantes de Walmart
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
par Stephen Culp
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse jeudi alors que les prévisions décevantes communiquées par Walmart ont préoccupé les investisseurs, limitant leur appétence pour le risque, sur fond d’incertitudes liées à l’éventail de droits de douane que le président américain Donald Trump entend mettre en oeuvre.
L’indice Dow Jones a cédé 1,01%, ou 450,94 points, à 44.176,65 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 26,63 points, soit 0,43%, à 6.117,52 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 93,89 points (0,47%) à 19.962,36 points.
Le S&P-500, qui avait signé coup sur coup deux records de clôture, voit donc cette série s’arrêter, tandis que le Dow Jones a enregistré le plus fort repli du jour.
Suggérant une rotation vers des « refuges » dans un contexte d’incertitudes croissantes, les prix de l’or ont grimpé à un pic inédit.
Walmart, le principal détaillant au monde, a annoncé dans la journée des prévisions de ventes et de bénéfice pour l’exercice fiscal en cours inférieures aux attentes de Wall Street, laissant craindre un recul de la demande des consommateurs.
Notant que la consommation alimente « 70% de l’économie américaine », Robert Pavlik, gestionnaire de portfolio chez Dakota Wealth dans le Connecticut, a déclaré que les prévisions décevantes de Walmart « accentuent la nervosité, s’agissant de la santé de la consommation ainsi que des dépenses potentielles des consommateurs à l’avenir ».
« Cela a probablement amplifié les pressions à la vente pour les actions Walmart, ce qui s’est répercuté à travers l’ensemble du marché », a-t-il ajouté. Walmart s’est replié de 6,5%, tandis que ses rivaux Target et Costco Wholesale ont perdu respectivement 2,0% et 2,6%.
Les prévisions de Walmart donnent également un aperçu des craintes des entreprises américaines à l’égard de l’impact pour leurs activités des droits de douane annoncés par Donald Trump, dont la liste ne cesse de s’élargir depuis son retour à la Maison blanche en janvier.
« Quand on parle d’incertitude, on ne peut pas ne pas mentionner les droits de douane », a souligné Mike Dickson, directeur de la recherche chez Horizon Investments, à Charlotte en Caroline du Nord. « C’est une question très volatile ».
« Est-ce que Trump les utilise comme outil de négociation ? Est-il sérieux (dans sa volonté de les mettre en oeuvre) ? Qui va être impacté ? Ces questions reviennent beaucoup », a-t-il poursuivi.
Des données économiques récentes suggèrent que l’économie américaine reste solide pour l’heure, comme l’ont rappelé des commentaires de responsables de la Réserve fédérale (Fed). Mais certains économistes disent craindre de potentielles perturbations sur le marché du travail avec les milliers de fonctionnaires récemment licenciés par l’administration Trump.
Parmi les secteurs majeurs du S&P-500, les finances ont enregistré la plus importante baisse (1,6%) du jour. L’énergie a progressé de 1,0%.
Côté valeurs, Palantir Technologies, qui fournit aux gouvernements certains logiciels militaires, a perdu 5,2% après que le département américain de la Défense a annoncé étudier de possibles coupes budgétaires pour l’exercice fiscal 2026. Alibaba a pris 8,1% à la suite de résultats trimestriels meilleurs qu’attendu. Hasbro a bondi de 13% pour avoir battu les attentes de Wall Street au quatrième trimestre.
text_section_type= »notes » Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

