Wall Street en baisse, préoccupations sur le P-O et l’emploi US
NEW YORK (Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse jeudi dans un contexte de prudence, les investisseurs étant d’une part préoccupés par l’escalade du conflit au Proche-Orient et, de l’autre, dans l’attente du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis.
L’indice Dow Jones a cédé 0,44%, ou 184,93 points, à 42.011,59 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 9,58 points, soit 0,17%, à 5.699,96 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 6,65 points (0,04%) à 17.918,48 points.
Le S&P-500 s’est brièvement inscrit dans le vert après la publication d’un rapport montrant que l’activité du secteur des services aux Etats-Unis a bondi en septembre à un pic d’un an et demi – une donnée supplémentaire indiquant une robustesse de l’économie américaine au troisième trimestre.
Des données distinctes communiquées dans la journée montrent que le nombre d’inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis a progressé à la marge.
Les investisseurs scrutent avec attention tous les éléments à propos du marché du travail américain, après que la Réserve fédérale (Fed) a procédé en septembre à une inhabituelle baisse des taux de 50 points de base pour lancer un cycle d’assouplissement monétaire.
D’après FedWatch, les traders misent à 35% sur une nouvelle baisse des taux de 50 points de base en novembre, contre 49% une semaine plus tôt.
Notant la prudence des investisseurs qu’il attribue au rapport mensuel sur l’emploi attendu vendredi, Adam Sarhan, directeur général de 50 Park Investments à New York, a déclaré qu’il était également « normal de constater des prises de bénéfices » après les hausses importantes enregistrées pendant deux-trois semaines par les principaux indices de Wall Street.
Reste que les ravages causés par l’ouragan Helene et la grève des dockeurs de la côte Est américain pourraient affecter la situation sur le marché du travail.
« Les prix du pétrole grimpent et la grève portuaire peut tout chambouler », a commenté Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.
L’indice de volatilité CBOE, considéré comme l’indicateur du niveau de peur à Wall Street, s’est établi à 20,49, soit un plus haut de clôture depuis le 6 septembre.
Suivant la trajectoire des prix du pétrole, qui ont bondi dans un contexte d’inquiétude sur l’escalade du conflit au Proche-Orient, le secteur de l’énergie du S&P-500 a fini en hausse de 1,6%.
Pour d’autres informations, veuillez cliquer sur les codes suivants: NYSE Nasdaq Résumé synthétique du marché……….. 25 plus forts volumes……………… Plus fortes hausses en %…………… Plus fortes baisses en %…………… Guide des indices boursiers américains…. Statistiques du marché…………………. Emprunt de référence à 10 ans ………….. Guide des indices sectoriels américains… Guide des marchés actions américains…… Indices Dow Jones…………………….. Indices S&P…………….. Valeurs ex-dividende……………………… Prévisions pour le Dow Jones et le S&P ..
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale