Wall Street en baisse sur fond d’inquiétudes géopolitiques
NEW YORK (Reuters) – Le S&P 500 et le Nasdaq ont fini en baisse vendredi à la Bourse de New York : l’aversion au risque a prévalu dans le contexte du conflit au Proche-Orient, reléguant à l’arrière-plan des résultats positifs de grandes banques américaines.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
L’indice Dow Jones a gagné 0,12%, ou 39,15 points, à 33 670,29 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 0,50% à 4.327,78 points et le Nasdaq Composite a reculé de 166,99 points (-1,23%) à 13 407,23 points.
Sur la semaine écoulée, le S&P est en hausse de 0,45%, le Dow de 0,79% et le Nasdaq efface 0,18%.
Les trois grands indices de la Bourse de New York, dans le vert à l’ouverture, ont cédé du terrain après la publication de l’indice Michigan du moral des ménages, qui s’est dégradé plus que prévu en octobre.
Les investisseurs avaient aussi les yeux rivés sur la situation au Proche-Orient et les risques d’escalade après les attaques du Hamas contre Israël et la réplique massive de l’armée israélienne sur la bande de Gaza.
Porté par une envolée des cours du brut de plus de 5%, l’énergie a affiché la plus forte hausse des indices sectoriels du S&P. Les valeurs de défense et les services aux collectivités ont également été recherchées.
Le marché a bien accueilli les résultats des grandes banques JPMorgan Chase, Wells Fargo et Citigroup, dont la hausse des bénéfices trimestriels, portée par celle des taux d’intérêt, a dépassé les attentes des analystes.
L’indice bancaire du S&P 500 a clôturé sur une hausse de 0,6% après avoir atteint en séance +3,4%, à un plus haut de trois semaines.
(Sinéad Carew, Shashwat Chauhan et Ankika Biswas à Bangalore, version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397