Wall Street en baisse, crispée par Oracle et l’inflation
par Noel Randewich et Ankika Biswas
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mardi alors que la hausse des prix du pétrole a accentué les inquiétudes sur les pressions inflationnistes persistantes en amont de la publication cette semaine de données clé sur les prix, tandis qu’Oracle a pesé après avoir fait état de prévisions moroses.
L’indice Dow Jones a cédé 0,05% à 34.645,99 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 0,57% à 4.461,91 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 1,04% à 13.773,62 points.
En hausse de plus de 1%, les prix du pétrole ont confirmé leur tendance récente et alimenté l’hypothèse que la persistance de l’inflation pousse la Réserve fédérale américaine (Fed) à maintenir des taux d’intérêt élevés plus longtemps qu’attendu, des indicateurs ayant souligné la résilience de l’économie.
« Les gens s’inquiètent un petit peu de la remontée plutôt agressive des prix de l’énergie ces dernières semaines, et cela donne lieu à quelques préoccupations pour l’horizon jusqu’à novembre », mois lors duquel certains investisseurs anticipent que la Fed relèvera à nouveau les taux d’intérêt, a commenté Thomas Hayes, président de Great Hill Capital LLC.
Avant cela, la banque centrale américaine se réunira la semaine prochaine. La quasi-totalité des traders s’attendent à ce que la Fed décide d’une pause dans son cycle de resserrement monétaire.
Les investisseurs attendent la publication mercredi des prix à la consommation aux Etats-Unis puis, jeudi, des prix à la production, pour trouver des indices sur les futures décisions de la Réserve fédérale.
« Tous les éléments que nous aurons d’ici à la réunion de novembre (de la Fed) seront importants, particulièrement ceux liés à l’inflation », a déclaré Art Hogan, stratégiste de marché chez B Riley Wealth, soulignant l’importance des données sur les prix à la consommation.
Autre décision attendue, celle de la Banque centrale européenne (BCE), qui devrait annoncer jeudi qu’elle maintient ses taux d’intérêt à leur niveau actuel, après neuf hausses consécutives.
Oracle a chuté mardi de plus de 13%, s’établissant à un plus bas depuis juin, après avoir annoncé un objectif de chiffre d’affaires inférieur aux attentes pour le trimestre en cours.
Cela a contribué à la baisse d’autres géants de l’informatique dématérialisée (« cloud »), Amazon et Microsoft, tous deux en baisse de plus de 1%, affectés aussi par la hausse des rendements obligataires.
Apple a reculé de 1,8% après avoir dévoilé dans la journée sa nouvelle gamme d’iPhones, dont le prix de base sera moins élevé que celui de la précédente, dans un contexte de creux mondial des ventes.
Huit des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont reculé, au premier rang desquels les technologies de l’information, en baisse de 1,75%. Les services de communication ont perdu 1,06%. Dans le vert, notamment, l’énergie, qui a pris 2,31%.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

