Wall Street en baisse, faute d’avancée sur la dette US
par Lewis Krauskopf, Shreyashi Sanyal et Shristi Achar A
(Reuters) – La Bourse de New York a fini en baisse mercredi alors que les discussions entre la Maison blanche et des chefs de file du Congrès sur le relèvement du plafond de la dette américaine n’ont toujours pas abouti, laissant planer le spectre d’un défaut de paiement à compter de début juin.
L’indice Dow Jones a cédé 0,77%, ou 255,59 points, à 32.799,92 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 30,34 points, soit 0,73%, à 4.115,24 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 76,08 points (0,61%) à 12.484,16 points.
Tandis que les négociateurs démocrates et républicains poursuivaient dans la journée les discussions sur le plafond de la dette américaine, le déclin des principaux indices de Wall Street s’est confirmé dans l’après-midi avec la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).
D’après les « minutes » de la Fed, les responsables de la banque centrale américaine sont « globalement convenus » lors de la réunion des 2 et 3 mai que la nécessité de continuer à relever les taux d’intérêt était devenue « moins certaine ».
Il est attendu que la Fed marque une pause dans sa campagne agressive de relèvement des taux d’intérêt lors de sa réunion des 13-14 juin. L’hypothèse d’une baisse des taux cette année, envisagée par certains acteurs du marché, a toutefois été écartée par des commentaires récents de responsables de la banque centrale américaine.
Pour l’heure, les investisseurs sont sur le qui-vive alors que plusieurs cycles de discussions entre l’administration du président démocrate Joe Biden et les chefs de file des républicains au Congrès n’ont pas permis de conclure un accord sur le relèvement du plafond de la dette américaine.
Selon le département américain du Trésor, le gouvernement fédéral pourrait ne plus être en mesure d’effectuer des versements à compter du 1er juin, une situation qui serait catastrophique pour l’économie américaine.
« Jusqu’à hier, les investisseurs étaient très optimistes » sur la perspective d’un accord sur le plafond de la dette américaine, a commenté Angelo Kourkafas, stratégiste chez Edward Jones. « Mais alors que nous nous rapprochons (…) du 1er juin, nous constatons de nouveau une certaine prudence ».
Dix des onze secteurs majeurs du S&P-500 ont terminé la séance dans le rouge, au premier rang desquels l’immobilier. Seule l’énergie a fini en hausse.
Côté valeurs, parmi les mouvements à noter, le repli de 3,1% de Citigroup après que la banque s’est ravisée à propos de la vente de son unité mexicaine Banamex pour 7 milliards de dollars.
(version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


