Wall Street en baisse, l’enquête ADP ravive les craintes sur les taux
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, affectée par la perspective d’une poursuite du durcissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) au regard du compte rendu de sa dernière réunion et de la nouvelle enquête du cabinet ADP sur l’emploi aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 315,56 points, soit 0,92%, à 33.973,08 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 1,01% à 4.401,86 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,24%, soit 171,01 points, à 13.620,63.
Les « minutes » de la réunion de politique monétaire de la Fed des 13 et 14 juin ont montré qu’une large majorité des responsables de la banque centrale américaine s’attendaient à une poursuite du durcissement monétaire malgré la pause observée en juin sur les taux d’intérêt.
Parallèlement, en attendant le rapport officiel sur l’emploi aux Etats-Unis, l’enquête mensuelle du cabinet ADP, publiée ce jeudi, montre que le marché du travail demeure dynamique malgré la hausse continue des taux d’intérêt. ADP a recensé 497 .000 créations de postes en juin, le niveau le plus élevé depuis février 2022, ce qui pourrait contraindre la Fed à maintenir ses taux élevés plus longtemps que prévu.
La présidente de la Fed de Dallas, Lorie Logan, membre votante du FOMC, a déclaré jeudi « qu’il aurait été tout à fait approprié » d’augmenter les taux lors de la réunion de juin où a finalement été décidé un statu quo.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans avance de plus de plus de huit points de base, à 4,0291% et celui à deux ans de 9,1 points, à 5,0459%.
Cela pèse naturellement sur les valeurs de croissance comme Alphabet et Tesla qui refluent respectivement de 2,06% et 1,55%.
Les spécialistes de puces Qualcomm (-1,17%) et Intel (-2,06%) sont affectés par la décision de la Chine d’imposer des restrictions sur les exportations de métaux utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs dans un contexte de tensions entre Pékin et Washington alors que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est arrivée jeudi à Pékin pour une visite de quatre jours.
Résistant à la tendance baissière Meta Platforms est stable au lendemain du lancement de Threads, une application destinée à concurrencer Twitter et sur laquelle 10 millions de personnes se sont déjà inscrites selon le groupe.
Dans les autres secteurs, Exxon Mobil (-1,36%) pâtit des anticipations sur son résultat d’exploitation trimestriel qui devrait accuser une forte baisse lors de la publication prévue le 28 juillet.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


