Wall Street en baisse, l’enquête ADP ravive les craintes sur les taux
PARIS (Reuters) – La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, affectée par la perspective d’une poursuite du durcissement monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) au regard du compte rendu de sa dernière réunion et de la nouvelle enquête du cabinet ADP sur l’emploi aux Etats-Unis.
Dans les premiers échanges, l’indice Dow Jones perd 315,56 points, soit 0,92%, à 33.973,08 points et le Standard & Poor’s 500, plus large, recule de 1,01% à 4.401,86 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,24%, soit 171,01 points, à 13.620,63.
Les « minutes » de la réunion de politique monétaire de la Fed des 13 et 14 juin ont montré qu’une large majorité des responsables de la banque centrale américaine s’attendaient à une poursuite du durcissement monétaire malgré la pause observée en juin sur les taux d’intérêt.
Parallèlement, en attendant le rapport officiel sur l’emploi aux Etats-Unis, l’enquête mensuelle du cabinet ADP, publiée ce jeudi, montre que le marché du travail demeure dynamique malgré la hausse continue des taux d’intérêt. ADP a recensé 497 .000 créations de postes en juin, le niveau le plus élevé depuis février 2022, ce qui pourrait contraindre la Fed à maintenir ses taux élevés plus longtemps que prévu.
La présidente de la Fed de Dallas, Lorie Logan, membre votante du FOMC, a déclaré jeudi « qu’il aurait été tout à fait approprié » d’augmenter les taux lors de la réunion de juin où a finalement été décidé un statu quo.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor à dix ans avance de plus de plus de huit points de base, à 4,0291% et celui à deux ans de 9,1 points, à 5,0459%.
Cela pèse naturellement sur les valeurs de croissance comme Alphabet et Tesla qui refluent respectivement de 2,06% et 1,55%.
Les spécialistes de puces Qualcomm (-1,17%) et Intel (-2,06%) sont affectés par la décision de la Chine d’imposer des restrictions sur les exportations de métaux utilisés dans la fabrication de semi-conducteurs dans un contexte de tensions entre Pékin et Washington alors que la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, est arrivée jeudi à Pékin pour une visite de quatre jours.
Résistant à la tendance baissière Meta Platforms est stable au lendemain du lancement de Threads, une application destinée à concurrencer Twitter et sur laquelle 10 millions de personnes se sont déjà inscrites selon le groupe.
Dans les autres secteurs, Exxon Mobil (-1,36%) pâtit des anticipations sur son résultat d’exploitation trimestriel qui devrait accuser une forte baisse lors de la publication prévue le 28 juillet.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.
JE FAIS UN DON MAINTENANTSoutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant
Depuis 2003, le Journal Chrétien incarne une presse chrétienne exigeante et indépendante, qui permet de s’informer, débattre, retrouver du sens et de l’espérance.
Le Journal Chrétien est né avec l'idée que l'information doit être indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Le Journal Chrétien , ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.
NB: Le Journal Chrétien est un média reconnu par l'Etat, ce qui permet à tout donateur de bénéficier d’une déduction fiscale à hauteur de 66%.